Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Petits Cabinets de Curiosités » une collection insolite, drôle, étrange…

Auteur /Etablissement :
…Improbable, décalée ! Des boîtes à compartiments distribuées aux patients, soignants et participants des ateliers de ville ont été transformées en un cabinet de curiosités très personnel. Une collection de souvenirs et d’histoires à partager avec le public, du lundi 23 mai au vendredi 27 mai 2016. L’exposition « Petits Cabinets de Curiosités » s’inscrit dans le cadre des ateliers d’écriture créative qui ont lieu chaque semaine au sein du service ORL du CHU de Rennes depuis février 2013. Les textes des patients sur le thème des collections réelles ou imaginaires agrémentent cet inventaire où l’étrange côtoie l’humour.
…Improbable, décalée ! Des boîtes à compartiments distribuées aux patients, soignants et participants des ateliers de ville ont été transformées en un cabinet de curiosités très personnel. Une collection de souvenirs et d’histoires à partager avec le public, du lundi 23 mai au vendredi 27 mai 2016. L’exposition « Petits Cabinets de Curiosités » s’inscrit dans le cadre des ateliers d’écriture créative qui ont lieu chaque semaine au sein du service ORL du CHU de Rennes depuis février 2013. Les textes des patients sur le thème des collections réelles ou imaginaires viendront  agrémentent cet inventaire où l’étrange côtoie l’humour.  
Les visiteurs pourront également découvrir les anciens instruments de chirurgie exposés dans la bibliothèque d’ORL et des boîtes insolites confiées par le Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes. Et pour encourager leur engagement créatif, les participants recevront le livre « Arts bretons avec Pascal Jaouen ».
Quelques conseils pour fabriquer un cabinet de curiosités
Collectez, comme nos ancêtres, des objets qui vous plaisent, que vous trouvez beaux, qui racontent une histoire. Et si leur histoire s’est perdue, tant mieux, inventez-en une autre. Donnez-leur un nom qui donne envie de les connaître mieux, puis rangez-les en grandes catégories : Que les choses de la nature soient nommées « naturalia » ; Que les pierres, cailloux, cristaux soient appelés « mineralia » ; Que ce qui vient des contrées les plus lointaines soit rangé parmi les « exotica » Que ce que la main de l’homme a produit soit désigné comme « artificia ». Puis disposez votre création sur une étagère, dans une vitrine, à l’abri de la poussière. Que leur nombre aille croissant ; Que des yeux étrangers les scrutent… 

Les ateliers d’écriture créative se tiennent tous les mardis dans le service ORL de l’hôpital Pontchaillou. Les patients sont invités à écrire sur des thèmes variés, allant du jardin à la nuit, en passant par la cuisine ou les sacs… Les rencontres sont animées par Céline Feillel, écrivain public de l’association « L’Atelier d’écriture ». Elle intervient au chevet des patients qui souhaitent se distraire et prendre part à une activité sensible mais aussi ludique et de détente. Céline Feillel leur propose des lectures à voix haute. Elle s’est également formée à l’écriture de récits de vie des personnes. Chaque année, elle rend compte de ces temps de création en organisant une exposition thématique qui met à l’honneur les travaux des patients.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.