PHRC : sept projets retenus pour le CHU de Nantes

Auteur /Etablissement :
Dans le cadre du volet national du PHRC 2006, sept projets présentés par le centre hospitalier universitaire de Nantes ont été retenus, chiffre qui classe l'établissement en troisième position au plan national, après Paris et Lille.

Depuis 1993, un programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) est mis en oeuvre annuellement dans les établissements publics de santé. Il permet, après sélection, de retenir et de financer des projets de recherche clinique, en fonction de thématiques de santé publique prioritaires.

Dans le cadre du volet national du PHRC 2006, sept projets présentés par le centre hospitalier universitaire de Nantes ont été retenus, chiffre qui classe l’établissement en troisième position au plan national, après Paris et Lille.

Projets reenus
– Ophtalmologie : professeur Michel Weber – Phénotypage et génotypage des patients atteints d’une amaurose congénitale de Leber ou d’une dystropie rétinienne sévère précoce en vue d’un essai clinique de thérapie génique ;

– Néphrologie : professeur Vincent Esnault – Behaviour and Cognitive evaluation for Dialyse Elderly patients (BCDE) ;

– Nutrition : professeur Dominique Darmaun – Effets à long terme d’une nutrition hyperprotéique en période néonatale chez le nouveau-né atteint de retard de croissance intra-utérin ;

– Hématologie clinique : docteur Jacques Delaunay – Étude multicentrique de phase III randomisée ouverte testant l’efficacité du gemtuzumab (MYLOTARG) en association avec la chimiothérapie intensive chez les patients de 18 à 60 ans atteints de leucémie aiguë myéloblasique avec cytogénique intermédiaire ;

– Oncologie pédiatrique : docteur Françoise Méchinaud – International collaborative treatment protocol for infants under one year with acute lymphoblastic or biphenotypc leukomia,

– Hématologie biologique : professeur Hervé Avet-Loiseau – Étude de pharmacogénomique intégrée visant à prédire chez les patients atteints de myélome multiple inclus dans le protocole IFM 2005-01, la réponse aux traitements d’induction Velcade-Dexaméthoasone ou VAD

– Oncologie digestive : professeur Jean-Paul Galmiche – Coloscopie par vidéocapsule versus coloscopie standard. Comparaison intra-individuelle chez le sujet à risque moyen ou élevé de cancer colorectal.

En complément du PHRC, l’institut du thorax a été sélectionné par l’Inserm et le ministère de la Santé pour faire partie des cinq centres thématiques de recherche et de soins (CTRS) retenus au plan national.

Pour plus d’information : href= »http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/phrc2006/sommaire.htm » target= »_blank »

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.