Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pièces jaunes : l’élan de générosité pour les enfants hospitalisés

Auteur /Etablissement :
« Faire de l'hôpital un lieu plus accueillant pour les enfants ». La 20ème opération pièces jaunes vient d'être lancée. Cette vaste collecte symbolisée par la tirelire remise aux écoliers aide au rapprochement des familles, à améliorer le confort des jeunes patients et à financer des spectacles. A cette occasion, le CHU de Poitiers rappelle les aménagements rendus possibles grâce à la générosité des habitants de la Vienne : salles d'attente et de jeux en hôpital de jour, aux consultations et en chirurgie ambulatoire pour un montant de 10 000 euros, espace d'éducation thérapeutique pour les enfants atteints de pathologies chroniques comme le diabète, l'asthme ou le handicap urologique pour 3 100 euros…

« Faire de l’hôpital un lieu plus accueillant pour les enfants ». La 20ème opération pièces jaunes vient d’être lancée. Cette vaste collecte symbolisée par la tirelire remise aux écoliers aide au rapprochement des familles, à améliorer le confort des jeunes patients et à financer des spectacles. A cette occasion, le CHU de Poitiers rappelle les aménagements rendus possibles grâce à la générosité des habitants de la Vienne : salles d’attente et de jeux en hôpital de jour et en chirurgie ambulatoire pour un montant de 10 000 euros, espace d’éducation thérapeutique pour les enfants atteints de pathologies chroniques comme le diabète, l’asthme ou le handicap urologique pour 3 100 euros…

En 2009, cinq services attendent de nouveaux dons pour financer l’aménagement d’espaces dédiés à l’accueil des enfants au sein de l’unité d’ explorations non invasives de cardiologie et dans le secteur d’oncologie pédiatrique du service médico-chirurgical de pédiatrie, la rénovation de la salle de jeux enfants, l’amélioration de l’accueil des nourrissons et des tout petits hospitalisés en réanimation néonatale et pédiatrique, l’installation de sons et lumières pour l’espace adolescents, la professionnalisation des spectacles et la mise en scène de veillées contes.

Initiative de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par Bernadette Chirac, l’opération Pièces jaunes bénéficie cette année du parrainage de David Douillet, judoka médaillé olympique, de la chanteuse de variété Lorie, et d’Estelle Lefébure, mannequin et nouvelle ambassadrice des Maisons des adolescents. L’opération pièces jaunes a débuté le 7 janvier et s’achèvera le 7 février 2009.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.