Plan directeur : Regroupement planifié des activités sur deux sites

Auteur /Etablissement :
Signé entre le CHU et l'Agence Régionale de l'Hospitalisation Champagne-Ardenne, le Contrat d'Objectifs et de Moyens a pour vocation d'entériner les objectifs à long terme que s'est fixé le CHU de Reims. Parmi eux, la restructuration complète de l'établissement permettant la réalisation du Projet Médical. Cet ambitieux programme aboutira au regroupement des activités sur deux sites.

Signé entre le CHU et l’Agence Régionale de l’Hospitalisation Champagne-Ardenne, le Contrat d’Objectifs et de Moyens a pour vocation d’entériner les objectifs à long terme que s’est fixé le CHU de Reims. Parmi eux, la restructuration complète de l’établissement permettant la réalisation du Projet Médical.

L’ensemble de ces objectifs sont précisés dans le Projet d’Etablissement et le Plan Directeur et aboutiront à un regroupement des activités sur deux sites :
– le site principal actuel accueillant les activités de MCO a proximité de la faculté et du Centre de Lutte Contre le Cancer
– le site de l’Hôpital Sébastopol accueillant les services de soins de suite et de réadaptation ainsi que des lits réservés à l’hébergement des personnes âgées dépendantes.

Echelonné de 2005 à 2015, le plan directeur comporte 4 phases
. La première (2005-2008) permettra la construction d’un pôle logistique, d’un nouveau bâtiment de psychiatrie et d’un hôpital d’enfants par extension du bâtiment d’Alix de Champagne.
. La seconde et la troisième aboutiront en 2012 et 2015 à la reconstruction totale des services de court séjour, du service de médecine physique et de réadaptation (pour un total de 1200 lits) ainsi que du plateau technique commun de l’Hôpital Robert Debré et de l’Hôpital Maison Blanche.
. Enfin, la quatrième concerne la restructuration de l’Hôpital Sébastopol d’ici fin 2010.

Ce Plan Directeur, validé par le Contrat d’Objectifs et de Moyens pour un montant total de 533,2 millions d’euros a pour vocation la mise en place d’une organisation en pôles d’activités, la réorganisation des plateaux techniques et le développement des structures ambulatoires.

Leur mise en oeuvre nécessitait une modification de la configuration actuelle des bâtiments en vue d’offrir à moyen terme un ensemble homogène et cohérent.

Ce projet répond en outre à un objectif de gestion maîtrisée des coûts de production, actuellement pénalisée du fait de la dispersion et de l’éclatement des activités et des sites.

Enfin, le Contrat d’Objectifs et de Moyens prévoit l’octroi d’une subvention de 15 000 000 euros en vue de la restructuration de la Résidence Roux qui se traduira par la reconstruction de 285 lits d’hébergement pour personnes âgées.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.