Pleins feux sur l’innovation

Auteur /Etablissement :
Le jeudi 20 mars 2003, le Zénith d'Orléans a accueilli la 8ème journée innovations du CHR. 7 heures non stop de zapping sur les avancées thérapeutiques, les initiatives prises en matière de prévention, les nouveaux modes d'accompagnement et d'information mais aussi sur les efforts des services pour améliorer l'accueil et distraire les malades.

Le jeudi 20 mars 2003, le Zénith d’Orléans a accueilli la 8ème journée innovations du CHR. 7 heures non stop de zapping sur les avancées thérapeutiques, les initiatives prises en matière de prévention, les nouveaux modes d’accompagnement et d’information mais aussi sur les efforts des services pour améliorer l’accueil et distraire les malades.

Au programme un florilège de séquences où les démonstrations scientifiques alternent avec les instants d’émotion et de rire.
Les équipes sont venues expliquer les nouveaux traitements de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, du cancer de la prostate, de l’obésité, le dossier médical unique, le coeur en 4 dimensions, les approches pédagogiques qui aident le patient à participer activement à la gestion de sa maladie : comme l’école de l’ostéoporose ou les ateliers Diabolo pour le diabète, l’écoute plus attentive de la souffrance des enfants dont l’un des parents est atteint de cancer, les pistes explorées par une équipe multidisciplinaire clinique et biologique pour lutter contre le PXE, une maladie orpheline, le suivi des sportifs…

L’assistance a retenu son souffle quand Jessica Gilson, jeune malade de 14 ans atteinte de mucoviscidose, a interprété « On air » accompagnée au synthétiseur par son complice et kinésithérapeute Christophe Millet. Les 950 orléanais ont ensuite ri avec la troupe de théâtre qui s’introduit régulièrement dans les chambres du service de cardiologie.

L’innovation c’est aussi le projet du futur CHR. Au cours de l’après-midi, Serge Grouard maire d’Orléans a annoncé qu’en 2010 un nouvel hôpital verrait le jour. Les études ne font que débuter.

«Au CHR d’Orléans, l’innovation ne se limite pas à la recherche mais se décline au quotidien, une preuve du dynamisme et de la vitalité de nos équipes. » se réjouit Jean-Pierre Gusching, Directeur Général. En 2002, le CHR a d’ailleurs reçu le 1er prix de l’innovation pour son plan culturel.

Dans la salle, un spectateur plus attentif que les autres se rappelait la première journée innovations lancée voici 15 ans. En 1988, Jean Hue, Directeur Général avait constaté que les services développaient des initiatives qui méritaient d’être valorisées, « ne serait-ce que pour en informer l’ensemble des médecins hospitaliers ».

Ainsi est née la journée innovations, d’abord outil de promotion interne réservé aux praticiens, la journée s’est vite ouverte à tous les personnels, chacun dans son domaine pouvant faire évoluer sa pratique et venir en parler. Au fil des ans la programmation s’est étoffée et le public a suivi, faisant de cette rencontre un succès. Aujourd’hui, le Zénith accueille un grand spectacle : la fête du Centre Hospitalier Régional qui célèbre le progrès médical et technologique et rend hommage aux qualités humaines et à la créativité de ses personnels.
« La journée innovations, c’était un peu une revanche sur ce « U » de universitaire qui manque tant au CHR. » reconnaît Jean Hue.

Rendez-vous est pris pour 2005, la 9ème journée innovations et le 4ème Zénith du CHR !

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.