Lancé le 29 mars 2011, le Consortium Loire-atlantique Aquitaine Rhône-alpes pour la production d’indicateurs en sanTE réunit les Hospices Civils de Lyon (HCL), le Comité de Coordination de l’Evaluation Clinique et de la Qualité en Aquitaine (CCECQA) et le CHU de Nantes. Sa mission : développer et valider les indicateurs de résultats dans les domaines du management des ressources humaines et de la sécurité des soins à l’hôpital.
Les indicateurs de ressources humaines sélectionnés évalueront la « qualité de vie » au travail au travers de l’absentéisme, du turnover des professionnels de santé et de la satisfaction des personnels au travail.
Les indicateurs de sécurité du patient permettront d’estimer la fréquence des évènements indésirables associés aux soins à partir des bases médico-administratives des établissements de santé français ainsi que la culture de sécurité des soins chez les professionnels de santé.
Ce projet de recherche est porté par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) et la Haute Autorité de Santé (HAS). D’une durée de 3 ans (2010-2012), l’étude sera menée avec une centaine d’établissements de santé expérimentateurs – principalement des hôpitaux et des cliniques volontaires et motivés ayant des lits de médecine, chirurgie et obstétrique, voire également un service d’hospitalisation à domicile.
Les résultats de l’expérimentation sont attendus pour le milieu de l’année 2013 (rapport final). Des outils d’accompagnement à l’utilisation des indicateurs et des actions d’amélioration des pratiques seront proposés aux établissements.
A terme, Le Ministère du travail, de l’emploi et de la santé et la Haute Autorité de Santé (HAS) souhaitent mettre en oeuvre et généraliser un recueil d’indicateurs dans les établissements de santé afin de constituer un système d’information sur la qualité et la sécurité des soins délivrés au sein du secteur hospitalier français.
Contacts : le Pr Cyrille Colin, coordonnateur ou le Dr Marie Annick Le Pogam, chef de projet au 04 72 11 57 72 ou 32