Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plus de CLARTE sur le management des ressources humaines et la sécurité des soins à l’hôpital

Auteur /Etablissement :
Lancé le 29 mars 2011, le Consortium Loire-atlantique Aquitaine Rhône-alpes pour la production d’indicateurs en sanTE réunit les Hospices Civils de Lyon (HCL), le Comité de Coordination de l'Evaluation Clinique et de la Qualité en Aquitaine (CCECQA) et le CHU de Nantes. Sa mission : développer et valider les indicateurs de résultats dans les domaines du management des ressources humaines et de la sécurité des soins à l’hôpital.

Lancé le 29 mars 2011, le Consortium Loire-atlantique Aquitaine Rhône-alpes pour la production d’indicateurs en sanTE réunit les Hospices Civils de Lyon (HCL), le Comité de Coordination de l’Evaluation Clinique et de la Qualité en Aquitaine (CCECQA) et le CHU de Nantes. Sa mission : développer et valider les indicateurs de résultats dans les domaines du management des ressources humaines et de la sécurité des soins à l’hôpital.

Les indicateurs de ressources humaines sélectionnés évalueront la « qualité de vie » au travail au travers de l’absentéisme, du turnover des professionnels de santé et de la satisfaction des personnels au travail.

Les indicateurs de sécurité du patient permettront d’estimer la fréquence des évènements indésirables associés aux soins à partir des bases médico-administratives des établissements de santé français ainsi que la culture de sécurité des soins chez les professionnels de santé.

Ce projet de recherche est porté par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) et la Haute Autorité de Santé (HAS). D’une durée de 3 ans (2010-2012), l’étude sera menée avec une centaine d’établissements de santé expérimentateurs – principalement des hôpitaux et des cliniques volontaires et motivés ayant des lits de médecine, chirurgie et obstétrique, voire également un service d’hospitalisation à domicile.

Les résultats de l’expérimentation sont attendus pour le milieu de l’année 2013 (rapport final). Des outils d’accompagnement à l’utilisation des indicateurs et des actions d’amélioration des pratiques seront proposés aux établissements.

A terme, Le Ministère du travail, de l’emploi et de la santé et la Haute Autorité de Santé (HAS) souhaitent mettre en oeuvre et généraliser un recueil d’indicateurs dans les établissements de santé afin de constituer un système d’information sur la qualité et la sécurité des soins délivrés au sein du secteur hospitalier français.

 

Contacts : le Pr Cyrille Colin, coordonnateur ou le Dr Marie Annick Le Pogam, chef de projet au 04 72 11 57 72 ou 32

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.