Plus de CLARTE sur le management des ressources humaines et la sécurité des soins à l’hôpital

Auteur /Etablissement :
Lancé le 29 mars 2011, le Consortium Loire-atlantique Aquitaine Rhône-alpes pour la production d’indicateurs en sanTE réunit les Hospices Civils de Lyon (HCL), le Comité de Coordination de l'Evaluation Clinique et de la Qualité en Aquitaine (CCECQA) et le CHU de Nantes. Sa mission : développer et valider les indicateurs de résultats dans les domaines du management des ressources humaines et de la sécurité des soins à l’hôpital.

Lancé le 29 mars 2011, le Consortium Loire-atlantique Aquitaine Rhône-alpes pour la production d’indicateurs en sanTE réunit les Hospices Civils de Lyon (HCL), le Comité de Coordination de l’Evaluation Clinique et de la Qualité en Aquitaine (CCECQA) et le CHU de Nantes. Sa mission : développer et valider les indicateurs de résultats dans les domaines du management des ressources humaines et de la sécurité des soins à l’hôpital.

Les indicateurs de ressources humaines sélectionnés évalueront la « qualité de vie » au travail au travers de l’absentéisme, du turnover des professionnels de santé et de la satisfaction des personnels au travail.

Les indicateurs de sécurité du patient permettront d’estimer la fréquence des évènements indésirables associés aux soins à partir des bases médico-administratives des établissements de santé français ainsi que la culture de sécurité des soins chez les professionnels de santé.

Ce projet de recherche est porté par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) et la Haute Autorité de Santé (HAS). D’une durée de 3 ans (2010-2012), l’étude sera menée avec une centaine d’établissements de santé expérimentateurs – principalement des hôpitaux et des cliniques volontaires et motivés ayant des lits de médecine, chirurgie et obstétrique, voire également un service d’hospitalisation à domicile.

Les résultats de l’expérimentation sont attendus pour le milieu de l’année 2013 (rapport final). Des outils d’accompagnement à l’utilisation des indicateurs et des actions d’amélioration des pratiques seront proposés aux établissements.

A terme, Le Ministère du travail, de l’emploi et de la santé et la Haute Autorité de Santé (HAS) souhaitent mettre en oeuvre et généraliser un recueil d’indicateurs dans les établissements de santé afin de constituer un système d’information sur la qualité et la sécurité des soins délivrés au sein du secteur hospitalier français.

 

Contacts : le Pr Cyrille Colin, coordonnateur ou le Dr Marie Annick Le Pogam, chef de projet au 04 72 11 57 72 ou 32

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.