Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Poètes en herbe à l’hôpital

Auteur /Etablissement :
Pour la deuxième année consécutive, la Fédération Enfants et Santé, qui aide à combattre les cancers de l'enfant, organisait un concours national de poèmes sur le thème du courage. Le 5 mai dernier, à l'hôpital Saint-Jacques, les CM2 des écoles de Montfaucon, Sainte Ursule et Saint-Joseph ont égrené leurs rimes pour les enfants malades du CHU. Ce ne sont pas moins de 74 poèmes qu'a décortiqué un jury composé d'enseignants, d'un éducateur, d'un infirmier et de poètes.

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération Enfants et Santé, qui aide à combattre les cancers de l’enfant, organisait un concours national de poèmes sur le thème du courage. Le 5 mai dernier, à l’hôpital Saint-Jacques, les CM2 des écoles de Montfaucon, Sainte Ursule et Saint-Joseph ont égrené leurs rimes pour les enfants malades du CHU. Ce ne sont pas moins de 74 poèmes qu’a décortiqué un jury composé d’enseignants, d’un éducateur, d’un infirmier et de poètes.

Construction, richesse du vocabulaire, rimes, tout est passé en revue. Le jury a élu une gagnante, Maud, qui représentera sa classe et sa région lors de la finale nationale, avec un texte rempli de mots qui touchent le coeur :

« Si j’étais magicienne,
d’un coup de baguette,
je ferai disparaître ta souffrance
et la douleur que tu caches dans ton coeur,
pour soulager ta famille […]»

Comme si les mots dépassaient les maux
Claire Déliou, institutrice à l’hôpital, qui orchestre cette remise des prix régionaux confie l’émotion forte des petits et des grands lors de la séance de lecture. Gagnants ou pas, tous les poètes en herbe se réjouissent ensemble que leurs écrits aient été appréciés.
Les élèves de toutes les classes participant au concours se retrouveront pour la grande finale à Paris le 26 mai prochain à La Cigale pour soutenir le poème de leur classe devant un jury d’experts, présidé par l’actrice et mannequin Alice Taglioni.
A noter que la Fédération Enfants et Santé ne s’arrête pas là ; les petits chefs d’oeuvre sont mis en vente sur Internet et permettent de donner un coup de pouce à la recherche notamment sur les cancers et la leucémie.

Sur le même sujet

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.