Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Poitiers : 2 siècles d’histoire racontés dans un livre

Auteur /Etablissement :
A l'origine du CHU de Poitiers, l’Hôtel-Dieu, un grand hospice civil et militaire, installé à la fin du XVIIIe siècle, dans le superbe Hôtel-Pinet, qui accueille aujourd’hui la présidence de l’Université de Poitiers. Cet hospice deviendra un hôpital rural, puis le CHU qui s'élève et d'étend aujourd'hui sur le site de la Milétrie. Pour suivre pas à pas cette métamorphose, un ouvrage retrace l'histoire de l'institution poitevine « L’Hôtel-Dieu de Poitiers - L’Hôtel-Pinet : deux siècles de médecine ».

A  l’origine du CHU de Poitiers, l’Hôtel-Dieu, un grand hospice civil et militaire, installé à la fin du XVIIIe siècle, dans le superbe Hôtel-Pinet, qui accueille aujourd’hui la présidence de l’Université de Poitiers. Cet hospice deviendra un hôpital rural, puis le CHU qui s’élève et d’étend aujourd’hui sur le site de la Milétrie. Pour suivre pas à pas cette métamorphose, un ouvrage retrace l’histoire de l’institution poitevine « L’Hôtel-Dieu de Poitiers – L’Hôtel-Pinet : deux siècles de médecine ».
A partir de témoignages et documents fournis par 120 témoins, le Dr Gérard Simmat, neurologue au Centre hospitalier Henri-Laborit, livre le parcours de l’hôpital, ses liens avec l’école de médecine, et pendant 175 ans, avec la congrégation des Filles de la Sagesse. Il revient sur la loi Debré de 1958, sur les premiers médecins à temps plein, sur  la fusion des carrières hospitalières et universitaires qui donnèrent corps aux 3 missions fondatrices des CHU : soin, enseignement, recherche.
Deux conférences accompagnent la sortie de l’ouvrage
Jeudi 8 octobre, à 18h : « L’Hôtel-Dieu et la Première Guerre mondiale »
Mercredi 2 décembre, à 18h30 : « De l’hôpital rural au CHU : témoignages »
 
Edité par le CHU, l’ouvrage est vente dans les librairies de la Vienne. Prix public : 34 €.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.