A l’origine du CHU de Poitiers, l’Hôtel-Dieu, un grand hospice civil et militaire, installé à la fin du XVIIIe siècle, dans le superbe Hôtel-Pinet, qui accueille aujourd’hui la présidence de l’Université de Poitiers. Cet hospice deviendra un hôpital rural, puis le CHU qui s’élève et d’étend aujourd’hui sur le site de la Milétrie. Pour suivre pas à pas cette métamorphose, un ouvrage retrace l’histoire de l’institution poitevine « L’Hôtel-Dieu de Poitiers – L’Hôtel-Pinet : deux siècles de médecine ».
A partir de témoignages et documents fournis par 120 témoins, le Dr Gérard Simmat, neurologue au Centre hospitalier Henri-Laborit, livre le parcours de l’hôpital, ses liens avec l’école de médecine, et pendant 175 ans, avec la congrégation des Filles de la Sagesse. Il revient sur la loi Debré de 1958, sur les premiers médecins à temps plein, sur la fusion des carrières hospitalières et universitaires qui donnèrent corps aux 3 missions fondatrices des CHU : soin, enseignement, recherche.
Deux conférences accompagnent la sortie de l’ouvrage
Jeudi 8 octobre, à 18h : « L’Hôtel-Dieu et la Première Guerre mondiale »
Mercredi 2 décembre, à 18h30 : « De l’hôpital rural au CHU : témoignages »
Edité par le CHU, l’ouvrage est vente dans les librairies de la Vienne. Prix public : 34 €.
Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude
Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.