150 tourangeaux et poitevins ont pris part à la journée « recherche » commune aux facultés de médecine et aux CHU de Poitiers et Tours. Ce 4ème rendez-vous de l’innovation en biologie-santé s’est tenu à l’UFR de médecine et de pharmacie de Poitiers, le 2 décembre 2011. L’occasion de pérenniser les liens tissés entre les équipes et de valoriser les travaux prometteurs des jeunes chercheurs. La qualité des 122 posters et 10 communications présentés attestaient le bien fondé de cette coopération inter facultés et CHU. Parmi eux 6 lauréats ont été mis à l’honneur par un jury composé d’enseignants, de cliniciens et de chercheurs.
Un très bon cru 2011
Prix de la meilleure présentation affichée
– Affiche Patrick Bouchaert, CHU de Poitiers : Marqueurs de la radiosensibilité tumorale dans le cancer de la prostate
– Affiche Elodie Beaumont, CHU de Tours : Nouvelles protéines de fusion et leur application pour le développement d’un vaccin prophylactique bivalent hépatite B-hépatite C
Prix de la meilleure communication orale
– B. Saha, CHU de Poitiers : Prolifération et migration des neuroblastes endogènes dans la zone sous-ventriculaire au cours de lésions corticales cérébrales chez la souris (CNRS UMR 6187, Poitiers)
– M. Lemaire, CHU de Tours : Euthymie bipolaire et réactivité émotionnelle : étude en suivi du regard (Inserm U930, Tours)
Prix de la meilleure publication
– Karline Guilloteau, CHU de Poitiers : Skin inflammation induced by the synergistic action of IL-17A, IL-22, oncostatin M, Il-1α, and TNF-α recapitulates some features of psoriasis
– Hélène Blasco, CHU de Tours : H-NMR-Based metabolomic profiling of CSF in early Amyotrophic lateral sclerosis
Chacun d’eux a reçu un prix, d’un montant de 1000 euros,
Poitiers – Tours : une stratégie de recherche commune
Par leur fonction de recours régional et la diversité des profils des patients traités, les CHU offrent des opportunités uniques en matière de recherche clinique. Réunis par le réseau des hôpitaux universitaires du grand Ouest (HUGO) et par leur proximité géographique, Tours et Poitiers ont élaboré une stratégie scientifique et médicale commune.