Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Poitiers/Tours : un axe fort chercheur

Auteur /Etablissement :
150 tourangeaux et poitevins ont pris part à la journée « recherche » commune aux facultés de médecine et aux CHU de Poitiers et Tours. Ce 4ème rendez-vous de l’innovation en biologie-santé s’est tenu à l'UFR de médecine et de pharmacie de Poitiers, le 2 décembre 2011. L’occasion de pérenniser les liens tissés entre les équipes et de valoriser les travaux prometteurs des jeunes chercheurs. La qualité des 122 posters et 10 communications présentés attestaient le bien fondé de cette coopération inter facultés et CHU. Parmi eux 6 lauréats ont été mis à l’honneur par un jury composé d’enseignants, de cliniciens et de chercheurs.

150 tourangeaux et poitevins ont pris part à la journée « recherche » commune aux facultés de médecine et aux CHU de Poitiers et Tours. Ce 4ème rendez-vous de l’innovation en biologie-santé s’est tenu à l’UFR de médecine et de pharmacie de Poitiers, le 2 décembre 2011. L’occasion de pérenniser les liens tissés entre les équipes et de valoriser les travaux prometteurs des jeunes chercheurs. La qualité des 122 posters et 10 communications présentés attestaient le bien fondé de cette coopération inter facultés et CHU. Parmi eux 6 lauréats ont été mis à l’honneur par un jury composé d’enseignants, de cliniciens et de chercheurs.

Un très bon cru 2011

Prix de la meilleure présentation affichée
– Affiche Patrick Bouchaert, CHU de Poitiers : Marqueurs de la radiosensibilité tumorale dans le cancer de la prostate
– Affiche Elodie Beaumont, CHU de Tours : Nouvelles protéines de fusion et leur application pour le développement d’un vaccin prophylactique bivalent hépatite B-hépatite C

Prix de la meilleure communication orale
– B. Saha, CHU de Poitiers : Prolifération et migration des neuroblastes endogènes dans la zone sous-ventriculaire au cours de lésions corticales cérébrales chez la souris (CNRS UMR 6187, Poitiers)
– M. Lemaire, CHU de Tours : Euthymie bipolaire et réactivité émotionnelle : étude en suivi du regard (Inserm U930, Tours)

 Prix de la meilleure publication 
– Karline Guilloteau, CHU de Poitiers : Skin inflammation induced by the synergistic action of IL-17A, IL-22, oncostatin M, Il-1α, and TNF-α recapitulates some features of psoriasis
– Hélène Blasco, CHU de Tours : H-NMR-Based metabolomic profiling of CSF in early Amyotrophic lateral sclerosis

Chacun d’eux a reçu un prix, d’un montant de 1000 euros,

Poitiers – Tours : une stratégie de recherche commune

Par leur fonction de recours régional et la diversité des profils des patients traités, les CHU offrent des opportunités uniques en matière de recherche clinique. Réunis par le réseau des hôpitaux universitaires du grand Ouest (HUGO) et par leur proximité géographique, Tours et Poitiers ont élaboré une stratégie scientifique et médicale commune.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.