Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pôle régional de cancérologie

Auteur /Etablissement :
La création d'un Pôle régional de cancérologie figure parmi les axes prioritaires du contrat d'objectifs et de moyens 2002/2006 signé entre l'ARH et le CHU de Poitiers. Un avenant signé début janvier 2003 précise les ressources attribuées : aménagement ou construction de 12.000 m2, 32 millions d'Euros, 90 créations de poste. Une dotation que justifie la forte augmentation de l'activité cancérologique.

La création d’un Pôle régional de cancérologie figure parmi les axes prioritaires du contrat d’objectifs et de moyens 2002/2006 signé entre l’ARH et le CHU de Poitiers. Un avenant signé début janvier 2003 précise les ressources attribuées : aménagement ou construction de 12.000 m2, 32 millions d’Euros, 90 créations de poste. Une dotation que justifie la forte augmentation de l’activité cancérologique.

Forte progression de la cancérologie
Le CHU de Poitiers est devenu le site de référence cancérologique régional du fait notamment de l’absence de centre de lutte contre le cancer en Poitou-Charentes. Seul centre du département de la Vienne, l’établissement est classé centre lourd en radiothérapie. Une situation de quasi monopole qu’explique la haute spécialisation et l’attraction des services d’oncologie : un patient sur 5 est hospitalisé au CHU dans le cadre d’une prise en charge cancérologique. Ces séjours représentent près de la moitié des entrées (43%).

Entre 1998 et 2000, la cancérologie a augmenté de 7.73%, soit 2,5 % de plus que l’activité générale du CHU. Et parallèlement, les dépenses médicales ont crû de façon exponentielle : (+176 %) en oncologie médicale, (+31 %) en oncologie chirurgicale. Globalement, les dépenses de médicaments anticancéreux ont connu une hausse de plus de 40 % entre 2000 et 2001 passant de 3,35 M¬ en 2000 à et 4,72 M¬ en 2001. Quant aux chimiothérapies, elles ont progressé de 6.99% entre 1998 et 1999.

La Fédération de cancérologie et d’hématologie, préconisée par le Contrat d’Objectifs et de Moyens, a été créée par délibération du 13 octobre 2000. Cette fédération regroupera dans le même bâtiment les services d’Oncologie radiothérapique, d’Oncologie médicale et d’Oncologie hématologique et thérapie cellulaire jusqu’à présent éclatés sur quatre sites.

Cette structure permettra d’augmenter l’offre de soins de 15 lits. Certains seront réservés à l’accompagnement en fin de vie. La capacité de prise en charge des hospitalisations de jour sera également renforcée de même que l’accompagnement psychologique des patients et de leur famille.

Les moyens accordés par l’ARH permettront aussi de développer la curiethérapie, de soutenir l’action chirurgicale cancérologique, la chimiothérapie en doublant les moyens de préparation des cytostatiques, de renouveler le parc de radiothérapie (accélérateur de particules) et d’accompagner l’innovation thérapeutique.

La Fédération de cancérologie et d’hématologie participera au réseau de cancérologie et aux politiques publiques de dépistage systématique des cancers (sein, colon) et de prévention.

Un registre des cancers et une tumurothèque seront constitués.
L’activité de la Fédération sera évaluée chaque année au travers d’un suivi des consommations pharmaceutiques par type de cancer traité. Les protocoles de soins seront évalués.

Date de mise en service de l’unité d’hospitalisation complète : fin 2004.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.