Pose de la 1ère pierre de l’Institut de Biologie et Pathologie

Auteur /Etablissement :
Le 18 février 2008 à 11 heures a eu lieu la cérémonie de pose de la première pierre de l'Institut de Biologie et Pathologie du CHU de Grenoble. Un bâtiment de 27 500 m2 devrait voir le jour d'ici la fin 2009 sur le site Nord du CHU.

Le 18 février 2008 à 11 heures a eu lieu la cérémonie de pose de la première pierre de l’Institut de Biologie et Pathologie du CHU de Grenoble. Un bâtiment de 27 500 m2 devrait voir le jour d’ici la fin 2009 sur le site Nord du CHU.

Axe stratégique du Projet d’Etablissement, l’Institut de Biologie et Pathologie constituera une structure moderne et innovante pour le diagnostic médical, l’innovation technique et la formation.

Cet institut regroupera outre les activités d’anatomie et cytologie pathologiques (actuellement le département d’anatomie et cytologie pathologiques), les activités de nombreuses spécialités biologiques : bactériologie, virologie, parasitologie-mycologie (actuellement le département des agents infectieux), hématologie, immunologie, pharmacologie-toxicologie, enzymologie, (actuellement département de biologie et pathologie de la cellule), biochimies nutritionnelle, hormonale, cancérologie biologique, toxicologie professionnelle (actuellement le département de biologie intégrée).

L’Institut de Biologie et Pathologie constituera un centre performant de réalisation des analyses nécessaires au diagnostic des diverses pathologies mais aussi un centre d’évaluation des nouvelles technologies, de transfert entre équipes de recherche et équipes médicales et un centre de formation.

Une structure avec des objectifs complémentaires
Pour les patients : une plus grande lisibilité des structures d’accueil, la réduction des prélèvements, un accueil unique pour les patients externes, une harmonisation du rendu des résultats.
Pour les services cliniques : la centralisation de l’arrivée des prélèvements, un meilleur délai de réponse.
Pour les biologistes : des plateaux techniques performants pour la biologie classique comme pour la recherche et le développement ; une meilleure gestion du personnel, des consommables, de la qualité ; la mise en commun de compétences pour l’animation scientifique, l’enseignement et la formation, le partage de la documentation scientifique et des banques de matériels biologiques.

Cette opération va permettre en outre de poursuivre une rénovation en profondeur de l’hôpital Michallon grâce aux surfaces libérées : rationalisation des lieux de consultations, restructuration et modernisation des ailes d’hospitalisation, évolution du confort hôtelier avec une augmentation du nombre de chambres individuelles, afin de répondre aux attentes des patients.

Pour plus d’informations, dossier de presse disponible sur www.chu-grenoble.fr

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.