Le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique du Professeur Boutault, Hôpital Purpan, a réalisé en juillet dernier la première pose en France d’un implant PSI (patient specific implant) en PEEK conçu sur mesure. Le patient, opéré avec succès dans le service de Neurochirurgie de l’hopital PURPAN avec le Dr Boetto, présentait un large défect osseux sur une grande partie du crâne.
A la suite d’un accident sur la voie publique, un jeune garçon avait perdu plus de 20 cm de la substance osseuse protégeant l’hémicrâne gauche. Un tel défect osseux empêche tout recours aux techniques traditionnelles de cranioplastie. L’équipe a donc opté pour la seule solution de qualité : la réalisation d’un implant sur mesure en polymère (PEEK). Ce matériau est reconnu pour sa biocompatibilité, sa résistance à la corrosion et son absence d’effet artificiel à l’imagerie. Des plaques d’ostéosynthèse fixent solidement l’implant à la boite crânienne.
« A trois mois, le jeune patient est satisfait du résultat, il a pu reprendre sa scolarité. De son côté, l’équipe se réjouit d’avoir pu signer cette première française. Cependant, elle s’est heurtée à une difficulté : la rétraction résiduelle du muscle temporal qu’elle a eu du mal à étaler sur la prothèse du fait de la fibrose liée au traumatisme initial» commente le Dr Jalbert, un des auteurs de l’intervention.
La commande et la réalisation de cette prothèse ont pris un mois et demi. Son financement a été couvert par l’assureur de la personne responsable de l’accident.