Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prélèvements biologiques : une analyse optimisée par une plate-forme automatisée

Auteur /Etablissement :
Plus rapide et plus fluide, la nouvelle la plate-forme automatisée de biologie unique de l’Hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP) associera à terme 5 disciplines : la biochimie, la virologie (sérologie), la pharmacologie, l’immunologie et l’hormonologie. Fonctionnant dans des conditions optimisées et homogènes de traçabilité, de sécurité et de qualité analytique, l’unité qui traite 2 700 tubes par jour ambitionne de doubler sa capacité.

Plus rapide et plus fluide, la nouvelle la plate-forme automatisée de biologie unique de l’Hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP) associera à terme 5 disciplines : la biochimie, la virologie (sérologie), la pharmacologie, l’immunologie  et l’hormonologie. Fonctionnant dans des conditions optimisées et homogènes de traçabilité, de sécurité et de qualité analytique, l’unité qui traite 2 700 tubes par jour ambitionne de doubler sa capacité.
Pour effectuer des analyses en continu, 24 heures/24, 7 jours/7, les 5 techniciens de jour et le technicien de nuit sont équipés de 2 centrifugeuses, 2 automates de chimie, 2 automates d’immuno-analyse, 1 automate multi-paramétrique et d’1 système de stockage des échantillons, l’ensemble sur un convoyeur unique. Le dispositif intègre la prescription connectée avec impression  des étiquettes au lit du patient.
Pour le Pr Beaune « cette plate-forme pourrait préfigurer les plates-formes du futur qui associeraient l’ensemble des automates et des disciplines (les technologies existent déjà), un système de distribution automatique des tubes, un système de conservation systématique des échantillons biologiques (biobanking) et permettraient, avec le dossier médical patient informatisé,  d’associer un grand nombre de données et d’ouvrir de nouvelles possibilités de recherche clinique. »
Dès 2000, date de l’ouverture de l’hôpital européen Georges-Pompidou, le pôle de biologie initiait la 1ère plateforme automatisée de préanalytique et d’analytique de l’AP-HP. La chaîne pré-analytique traitait l’ensemble des prélèvements de biologie du laboratoire de biologie médicale, mais la plateforme analytique était limitée à la biochimie.  Pour optimiser la prise en charge des prélèvements biologiques réalisés sur les patients hospitalisés et l’analyse de ceux-ci, l’HEGP a développé un système permettant d’associer à cette plateforme d’autres disciplines et d’autres automates. Cette évolution a été pilotée par le Pr Philippe Beaune, chef du service de biochimie de l’HEGP et le Dr Michèle Cambillau, responsable de l’UF de biochimie de l’HEGP.  Le nombre d’actes réalisés par an représente 64% des analyses réalisées par le laboratoire de biologie médicale soit 34% de l’activité nomenclaturée.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.