Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Premier IRM3 TESLA installé en Bretagne

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Rennes a inauguré le 10 février 2005 son IRM 3 Tesla. Le CHU de Rennes fait partie des premiers établissements de santé français à disposer d'un appareil de haute technologie.

Le CHU de Rennes a inauguré le 10 février 2005 son IRM 3 Tesla. Le CHU de Rennes fait partie des premiers établissements de santé français à disposer d’un appareil de haute technologie.

L’IRM 3 Tesla représente actuellement le niveau technologique le plus élevé de ce type d’équipement. Cette nouvelle génération d’IRM est appelée à connaître un développement rapide. A l’heure actuelle il n’y a que 4 ou 5 CHU qui disposent, ou sont en cours d’acquisition d’une IRM 3 Tesla.

L’IRM 3 Tesla est novatrice dans le domaine neurologique pour améliorer la résolution spatiale(détecter de très petites lésions), développer l’image fonctionnelle, développer la spectroscopie (meilleure caractérisation tissulaire dans les maladies tumorales) mais également pour les pathologies abdominales, cardio vasculaires, et de l’appareil locomoteur.

En investissant dans une IRM 3 Tesla de marque Philips (2 millions d’euros) le CHU de Rennes maintient son positionnement dans un rôle de référence régionale et d’innovation conformément au projet d’établissement. Le potentiel de l’appareil permet à la fois d’assurer l’activité de « routine » et de stimuler la recherche clinique. L’acquisition de cet équipement présente un intérêt particulier dans le domaine des neuro sciences.

L’acquisition de l’IRM 3 Tesla s’inscrit dans le contexte de création , en octobre 2004, d’un département unique de radiologie et d’imagerie médicale regroupant la fédération d’imagerie médicale de Pontchaillou (Pr CARSIN) et le département de radiologie et d’imagerie médicale de l’Hôpital sud (Pr DUVAUFERRIER).
L’IRM 3 Tesla remplace une IRM 1.5 et surtout complète le parc d’équipement haut de gamme du département de radiologie et d’imagerie médicale.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.