Mercredi 29 mars 2006, l’équipe de transplantation rénale dirigée par le professeur Jean Amiel, chef de service d’Urologie-Néphrologie au CHU de Nice a réalisé pour la première fois à Nice et en Région PACA un prélèvement rénal laparoscopique chez un donneur vivant.
Le prélèvement et la transplantation ont été réalisés par le Dr Marc Gigante Chirurgien des Hôpitaux en Urologie et Transplantation Rénale au CHU, sous la coordination du Pr Jacques Toubol et l’aide du Dr Christophe Vaessen, chirurgien transplanteur à la Pitié-Salpêtrière qui a assisté le Dr Gigante. Les conditions de sécurité étaient donc optimales pour cette première niçoise.
Le donneur, père du receveur, est retourné à son domicile au cinquième jour post-opératoire et devrait reprendre son activité professionnelle au bout de quinze jours. Le receveur a recouvré quant à lui une fonction rénale normale.
L’intérêt de la laparoscopie est de réduire les pertes sanguines, la douleur post opératoire, le préjudice esthétique, la durée d’hospitalisation ainsi que la convalescence. Le don de rein devient ainsi beaucoup moins pénible pour le donneur et moins coûteux pour la société.
De par son attractivité, l’activité de donneur vivant laparoscopique pourrait rapidement se développer à Nice.