Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Premier prélèvement rénal laparoscopique à Nice

Auteur /Etablissement :
Mercredi 29 mars 2006, l'équipe de transplantation rénale dirigée par le professeur Jean Amiel, chef de service d'Urologie-Néphrologie au CHU de Nice a réalisé pour la première fois à Nice et en Région PACA un prélèvement rénal laparoscopique chez un donneur vivant.

Mercredi 29 mars 2006, l’équipe de transplantation rénale dirigée par le professeur Jean Amiel, chef de service d’Urologie-Néphrologie au CHU de Nice a réalisé pour la première fois à Nice et en Région PACA un prélèvement rénal laparoscopique chez un donneur vivant.

Le prélèvement et la transplantation ont été réalisés par le Dr Marc Gigante Chirurgien des Hôpitaux en Urologie et Transplantation Rénale au CHU, sous la coordination du Pr Jacques Toubol et l’aide du Dr Christophe Vaessen, chirurgien transplanteur à la Pitié-Salpêtrière qui a assisté le Dr Gigante. Les conditions de sécurité étaient donc optimales pour cette première niçoise.

Le donneur, père du receveur, est retourné à son domicile au cinquième jour post-opératoire et devrait reprendre son activité professionnelle au bout de quinze jours. Le receveur a recouvré quant à lui une fonction rénale normale.

L’intérêt de la laparoscopie est de réduire les pertes sanguines, la douleur post opératoire, le préjudice esthétique, la durée d’hospitalisation ainsi que la convalescence. Le don de rein devient ainsi beaucoup moins pénible pour le donneur et moins coûteux pour la société.

De par son attractivité, l’activité de donneur vivant laparoscopique pourrait rapidement se développer à Nice.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Enfants en danger : près de 200 mineurs reçus à l’UAPED de Tours en un an

Ouvert en septembre 2023 à l’hôpital Clocheville, l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger de Tours accueille les mineurs victimes de violences physiques et/ou psychologiques. La raison d’être de cette nouvelle structure, prévu pour être déployé dans chaque département : une unité de lieu et temps pour une prise en charge des enfants efficace. Reportage.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.