Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Première administration de CAR-T Cells au CHU de Bordeaux pour un patient atteint de lymphome

Le CHU de Bordeaux annonce sa participation à un essai clinique de thérapie cellulaire dans le lymphome réfractaire aux traitements usuels. Un premier patient a reçu une injection de CAR-T Cells (chimeric antigen receptor). Il s’agit d’une première en Nouvelle-Aquitaine.

Le CHU de Bordeaux annonce sa participation à un essai clinique de thérapie cellulaire dans le lymphome réfractaire aux traitements usuels. Un premier patient a reçu une injection de CAR-T Cells (chimeric antigen receptor). Il s’agit d’une première en Nouvelle-Aquitaine.
L’essai clinique s’appuie sur les cellules immunitaires du patient, génétiquement modifiées et équipées d’un récepteur destiné à reconnaître les cellules cancéreuses et à les détruire. L’investigateur est le Professeur Noël MILPIED, chef du service d’hématologie et de thérapie cellulaire. 
Le service d’hématologie et de thérapie cellulaire du CHU de Bordeaux se positionne ainsi comme l’un des rares centres français à prendre part à des projets de recherche de thérapie cellulaire dans le domaine des hémopathies malignes et confirme sa place de centre leader dans la recherche et l’innovation au bénéfice des patients.
Sur le même sujet
Nancy : nouvelle terre de cultures cellulaires pour la thérapie

Cancer du sang : 1ers succès d’un traitement par immunothérapie "CAR-T" (AP-HP)
Cancer et immunothérapie un traitement révolutionnaire par CAR T (Rennes)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.