Depuis janvier 2002, les départements d’Outre Mer disposent d’une banque de cornées, celle-ci est installée dans les locaux du CHU de Pointe-à-Pitre.
Aboutissement de la mobilisation et de la détermination d’une équipe de médecins et d’infirmières, la banque de cornée constitue un premier pas important pour le développement de l’activité de greffes du CHU, priorité inscrite à son projet d’établissement.
Cette banque de cornées répond également à un besoin important de la population. Du donneur au receveur, la banque assurera le contrôle et le maintien de la qualité du greffon, son anonymisation et sa distribution.
La banque est placée sous la responsabilité du Dr Le Houcq ou du Dr Ekindi. Quant à l’équipe de la coordination hospitalière chargée du prélèvement des organes ou tissus, elle est animée par un médecin référent de la banque de cornées : le Dr Daijardin. L’équipe travaille en étroite collaboration avec le Pr. David, chef de service en ophtalmologie.
Les missions de la banque de cornées (1)
– assurer l’innocuité du prélèvement (biovigilance)
– assurer l’optimisation des greffons,
– vérifier et valider la bonne qualité
– assurer l’anonymisation du don
– assurer la traçabilité du don à la greffe
– assurer l’équité de la distribution
(1) arrêté du 29/12/98 relatif à la conservation, la transformation, le transport et la distribution des tissus d’origine humaine à visée thérapeutique.