Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Premières vendanges des « vignes du pôle de gériatrie »

Auteur /Etablissement :
Ce sont 4 cépages alsaciens: Riesling, Muscat, Gewurztraminer et Pinot gris, soit l'équivalent de 96 pieds de vignes, qui ont été plantés sur le site de l'hôpital de la Robertsau, en mai 2008. Ce projet qui s'inscrit dans la durée a permis de créer depuis son début des moments forts pour les résidents et pour le personnel du site tels que : la taille, les vendanges et le pressurage.

Ce sont 4 cépages alsaciens: Riesling, Muscat, Gewurztraminer et Pinot gris, soit l’équivalent de 96 pieds de vignes, qui ont été plantés sur le site de l’hôpital de la Robertsau, en mai 2008.
Le projet pour la création de plantation de vignes a pu être réalisé grâce à la participation intégrale du domaine RUHLMANN au profit des personnes âgées.

Ce projet qui s’inscrit dans la durée a permis de créer depuis son début des moments forts pour les résidents et pour le personnel du site tels que : la taille, les vendanges et le pressurage.

Dès 10 H 30, les vignerons et le personnel hospitalier se sont employés à la vendanges des vignes avec la participation des pensionnaires de la l’Hôpital de la Robertsau.

S’occuper de le vigne est une activité riche pour les patients âgées ! Elle permet un entretien des capacités physiques (articulaires, musculaires, cardio-respiratoires) en plein air (ce qui favorise la production de vitamine D et stimule l’appétit).

Elle induit une stimulation cognitive par une mise à profit de tous les sens (vue, goût, odorat, toucher), une réorientation dans le temps et l’espace, un ré apprentissage de certains gestes, l’activation de la mémoire des souvenirs personnels, du noms des cépages,…
Elle est aussi un sujet de conversation convivial, l’occasion d’échanges.
Ainsi, la vigne contribuera au maintien de l’autonomie physique et psychique et du lien social !

L’hôpital de le Robertsau
Situé dans le quartier de la Robertsau, l’hôpital de la Robertsau accueille le pôle de gériatrie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Il regroupe sur un parc de près de 10 hectares, plus de 400 lits et places.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.