Moins ardues que le concours de 1ère année de médecine mais difficiles tout de même surtout quand on est isolé, les épreuves d’entrée en institut de formation en soins infirmiers ou d’aides-soignants devraient attirer davantage de candidat(e)s à Brest. De la mi-septembre à fin du mois de février, les aspirants soignants vont bénéficier d’une préparation ad hoc sous forme d’accompagnement personnalisé : une demi journée par semaine, un tuteur, cadre de santé-formateur de l’IFSI, suivra leur apprentissage et les aidera à construire leur projet professionnel. Les étudiants disposeront aussi d’un accès permanent à une plateforme (Formation Ouverte A Distance) proposant 470 heures de cours et 1 000 tests d’aptitude. Et pour être au fait de la réalité du travail hospitalier, deux stages minimum de découverte en milieu professionnel sont prévus. Une fois sélectionnés après l’entretien d’admissibilité, les postulants complèteront leur initiation par deux journées de préparation aux examens d’admission. Un soutien et une initiation appréciés qui aidera les candidats à aborder ces épreuves en toute sérénité.
Cette initiative portée par l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHRU de Brest (IFSI) s’appuie sur les nouvelles méthodes pédagogiques qui rendent le candidat acteur de sa formation et le préparent de façon pertinente à construire son avenir professionnel au contact de professionnels de santé.
En dehors de cette formation, l’IFSI du CHRU de Brest propose des préparations à l’épreuve d’admission, plus courtes, après résultats de l’admissibilité, durant les vacances scolaires ou en cours du soir couplés avec des samedis. Une manière originale de renforcer l’attractivité d’une école qui attire déjà 200 nouveaux élèves chaque année.
Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL
Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.