Prépa au concours d’infirmier ou d’aide-soignant, l’initiative brestoise

Auteur /Etablissement :
Moins ardues que le concours de 1ère année de médecine mais difficiles tout de même surtout quand on est isolé, les épreuves d’entrée en institut de formation en soins infirmiers ou d'aides-soignants devraient attirer davantage de candidat(e)s à Brest. De la mi-septembre à fin du mois de février, les aspirants soignants vont bénéficier d'une préparation ad hoc sous forme d’accompagnement personnalisé...

Moins ardues que le concours de 1ère année de médecine mais difficiles tout de même surtout quand on est isolé, les épreuves d’entrée en institut de formation en soins infirmiers ou d’aides-soignants  devraient attirer davantage de candidat(e)s à Brest. De la mi-septembre à fin du mois de février,  les aspirants soignants vont bénéficier d’une préparation ad hoc sous forme d’accompagnement personnalisé : une demi journée par semaine, un tuteur, cadre de santé-formateur de l’IFSI,  suivra leur apprentissage et les aidera à construire leur projet professionnel. Les étudiants disposeront  aussi d’un accès permanent à une plateforme (Formation Ouverte A  Distance) proposant 470 heures de cours et 1 000 tests d’aptitude. Et pour être au fait de la réalité du travail hospitalier, deux stages minimum de découverte en milieu professionnel sont prévus. Une fois sélectionnés après l’entretien d’admissibilité, les postulants complèteront leur initiation par deux journées de préparation aux examens d’admission. Un soutien et une initiation appréciés qui aidera les candidats à aborder ces épreuves en toute sérénité.
 
Cette initiative portée par l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHRU de Brest (IFSI) s’appuie sur les nouvelles méthodes pédagogiques qui rendent le candidat acteur de sa formation et le préparent de façon pertinente à construire son avenir professionnel au contact de professionnels de santé.
 
En dehors de cette formation, l’IFSI du CHRU de Brest propose des préparations à l’épreuve d’admission, plus courtes, après résultats de l’admissibilité, durant les vacances scolaires ou en cours du soir couplés avec des samedis. Une manière originale de renforcer l’attractivité d’une école qui attire déjà 200 nouveaux élèves chaque année.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.