Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prépa au concours d’infirmier ou d’aide-soignant, l’initiative brestoise

Auteur /Etablissement :
Moins ardues que le concours de 1ère année de médecine mais difficiles tout de même surtout quand on est isolé, les épreuves d’entrée en institut de formation en soins infirmiers ou d'aides-soignants devraient attirer davantage de candidat(e)s à Brest. De la mi-septembre à fin du mois de février, les aspirants soignants vont bénéficier d'une préparation ad hoc sous forme d’accompagnement personnalisé...

Moins ardues que le concours de 1ère année de médecine mais difficiles tout de même surtout quand on est isolé, les épreuves d’entrée en institut de formation en soins infirmiers ou d’aides-soignants  devraient attirer davantage de candidat(e)s à Brest. De la mi-septembre à fin du mois de février,  les aspirants soignants vont bénéficier d’une préparation ad hoc sous forme d’accompagnement personnalisé : une demi journée par semaine, un tuteur, cadre de santé-formateur de l’IFSI,  suivra leur apprentissage et les aidera à construire leur projet professionnel. Les étudiants disposeront  aussi d’un accès permanent à une plateforme (Formation Ouverte A  Distance) proposant 470 heures de cours et 1 000 tests d’aptitude. Et pour être au fait de la réalité du travail hospitalier, deux stages minimum de découverte en milieu professionnel sont prévus. Une fois sélectionnés après l’entretien d’admissibilité, les postulants complèteront leur initiation par deux journées de préparation aux examens d’admission. Un soutien et une initiation appréciés qui aidera les candidats à aborder ces épreuves en toute sérénité.
 
Cette initiative portée par l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHRU de Brest (IFSI) s’appuie sur les nouvelles méthodes pédagogiques qui rendent le candidat acteur de sa formation et le préparent de façon pertinente à construire son avenir professionnel au contact de professionnels de santé.
 
En dehors de cette formation, l’IFSI du CHRU de Brest propose des préparations à l’épreuve d’admission, plus courtes, après résultats de l’admissibilité, durant les vacances scolaires ou en cours du soir couplés avec des samedis. Une manière originale de renforcer l’attractivité d’une école qui attire déjà 200 nouveaux élèves chaque année.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.