Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Presbytie supprimée par une méthode 100 % laser : une 1ère en France

A Marseille, le service d'ophtalmologie de la Timone, dirigé par le Pr Bernard Ridings, propose un procédé thérapeutique innovant qui supprime les effets de la presbytie. Il est l'un des rares services dans le monde à pouvoir pratiquer ce traitement et le seul centre hospitalier en France.

Timone : une méthode révolutionnaire pour supprimer la presbytie

A Marseille, le service d’ophtalmologie de la Timone, dirigé par le Pr Bernard Ridings, propose un procédé thérapeutique innovant qui supprime les effets de la presbytie. Il est l’un des rares services dans le monde à pouvoir pratiquer ce traitement et le seul centre hospitalier en France.

La technique micro-chirurgicale en question, intitulée « Intracor », consiste, à l’aide du « laser Femtoseconde », à traiter la cornée sans provoquer de lésions à la surface de l’oeil , et sans avoir à découper un volet cornéen, comme l’obligent les techniques actuelles. Le chirurgien remodèle la cornée en créant des cercles composés de bulles de cavitations pour augmenter la profondeur du champ de vision et corriger ainsi les anomalies de la presbytie. Cette technique, en plus de son efficacité, réduit grandement les risques et les effets secondaires par rapport aux techniques invasives.

Cette nouvelle méthode qualifiée de « révolutionnaire » n’est possible actuellement qu’avec le modèle de « femtoseconde » dont dispose le service d’ophtalmologie de la Timone. Ainsi, depuis début 2009 plusieurs patients ont pu bénéficier de cette intervention avec des résultats concluants. A l’issue de l’opération , ces derniers n’ont plus besoin de verres correcteurs ni de lentilles.

La presbytie
C’est la modification de la vision liée à l’âge caractérisée par une baisse de l’acuité visuelle de près. Quant on est atteint de presbytie, l’image se forme derrière la rétine, le cristallin n’étant plus capable d’accommoder, la vision de près est floue, celle de loin est bonne. Cette anomalie affecte 100% de la population de plus de 50 ans.

Laser « femtoseconde »
Le Laser femtoseconde réduit le risque de complication et simplifie le geste chirurgical par un paramétrage informatique extrêmement précis. L’intervention, pilotée par ordinateur, permet une découpe précise au micron près (1/1000ème de mm), et parfaitement reproductible. La chirurgie réfractive est une technique qui permet de réduire la puissance des verres de lunette nécessaires pour voir net de loin et/ou de près. Elle est actuellement si précise qu’il est le plus

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.