Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Presbytie supprimée par une méthode 100 % laser : une 1ère en France

A Marseille, le service d'ophtalmologie de la Timone, dirigé par le Pr Bernard Ridings, propose un procédé thérapeutique innovant qui supprime les effets de la presbytie. Il est l'un des rares services dans le monde à pouvoir pratiquer ce traitement et le seul centre hospitalier en France.

Timone : une méthode révolutionnaire pour supprimer la presbytie

A Marseille, le service d’ophtalmologie de la Timone, dirigé par le Pr Bernard Ridings, propose un procédé thérapeutique innovant qui supprime les effets de la presbytie. Il est l’un des rares services dans le monde à pouvoir pratiquer ce traitement et le seul centre hospitalier en France.

La technique micro-chirurgicale en question, intitulée « Intracor », consiste, à l’aide du « laser Femtoseconde », à traiter la cornée sans provoquer de lésions à la surface de l’oeil , et sans avoir à découper un volet cornéen, comme l’obligent les techniques actuelles. Le chirurgien remodèle la cornée en créant des cercles composés de bulles de cavitations pour augmenter la profondeur du champ de vision et corriger ainsi les anomalies de la presbytie. Cette technique, en plus de son efficacité, réduit grandement les risques et les effets secondaires par rapport aux techniques invasives.

Cette nouvelle méthode qualifiée de « révolutionnaire » n’est possible actuellement qu’avec le modèle de « femtoseconde » dont dispose le service d’ophtalmologie de la Timone. Ainsi, depuis début 2009 plusieurs patients ont pu bénéficier de cette intervention avec des résultats concluants. A l’issue de l’opération , ces derniers n’ont plus besoin de verres correcteurs ni de lentilles.

La presbytie
C’est la modification de la vision liée à l’âge caractérisée par une baisse de l’acuité visuelle de près. Quant on est atteint de presbytie, l’image se forme derrière la rétine, le cristallin n’étant plus capable d’accommoder, la vision de près est floue, celle de loin est bonne. Cette anomalie affecte 100% de la population de plus de 50 ans.

Laser « femtoseconde »
Le Laser femtoseconde réduit le risque de complication et simplifie le geste chirurgical par un paramétrage informatique extrêmement précis. L’intervention, pilotée par ordinateur, permet une découpe précise au micron près (1/1000ème de mm), et parfaitement reproductible. La chirurgie réfractive est une technique qui permet de réduire la puissance des verres de lunette nécessaires pour voir net de loin et/ou de près. Elle est actuellement si précise qu’il est le plus

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.