Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prévention de la maltraitance des personnes âgées et des handicapés

Signature d'une charte de partenariat entre l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l'Association Gérontologique de l'Essonne (AGE), le 24 mai 2002, à l'hôpital Broussais en présence de messieurs Antoine Durrleman, Directeur Général de l'AP-HP et Bernard Duportet, Président de l'AGE.

Prévenir, détecter et prendre en charge la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées, tant à domicile qu’en institution, est une priorité pour l’AP-HP.

Dans le cadre de son projet gérontologique, l’AP-HP souhaite développer une politique de prévention, de suivi et de traitement de la maltraitance auprès des populations âgées et handicapées. L’AGE contribue, pour sa part, depuis trois ans, à la mise en oeuvre d’une politique similaire au niveau du département de l’Essonne. Elle est par ailleurs chargée d’une étude régionale pilote sur ce thème dans le cadre du programme régional de santé « personnes âgées » supervisée par la DRASS Ile de France.

La signature d’une charte entre les deux partenaires va permettre de répondre à trois objectifs :

– Définir des procédures de recueil et de suivi des situations de maltraitance au sein de l’AP-HP élaborées par un groupe de travail pluridisciplinaire associant représentants de l’AP-HP et de l’AGE.
– Mettre en place une politique de sensibilisation et de formation auprès de tous les acteurs de l’AP-HP intervenant dans le champ gérontologique. Cette politique sera axée sur toutes les formes de maltraitance et conduira à l’élaboration d’un plan d’actions pluriannuel.
– Concevoir et mettre en oeuvre, au niveau régional, un dispositif d’acquisition et de traitement sécurisé de données de signalement. Le service informatique de l’AP-HP apportera sa compétence en matière de recueil de données.

Une évaluation des opérations de ce dispositif en termes de qualité et de résultats est prévue.

L’AP-HP, soucieuse de la prise en charge globale de la personne âgée et de la personne handicapée a déjà adopté dans son plan stratégique deux programmes d’actions prioritaires concernant ces populations.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.