Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prévention du VIH, tests de dépistage : IPERGAY recherche des volontaires

Auteur /Etablissement :
En France, 28 800 personnes sont infectées par le VIH sans le savoir. Et pourtant, la mise systématique sous traitement des personnes infectées protège les autres*. Pour promouvoir "les stratégies thérapeutiques de prévention" l'étude Ipergay est lancée au niveau international. Le CHU de Nice fait partie des 5 sites retenus en France pour conduire cette recherche déjà initiée à Montréal et bientôt Berlin. L'un des grands enjeux est le recrutement de volontaires.

En France, 28 800 personnes sont infectées par le VIH sans le savoir. Et pourtant, la mise systématique sous traitement des personnes infectées protège les autres*.  Pour promouvoir "les stratégies thérapeutiques de prévention" l’étude Ipergay est lancée au niveau international. Le CHU de Nice fait partie des 5 sites retenus en France pour conduire cette recherche déjà initiée à Montréal et bientôt Berlin. L’un des grands enjeux est le recrutement de volontaires.
Les personnes intéressées sont invitées à se rendre aux consultations nocturnes organisées par le CHU de Nice. Elles seront accueillies par l’équipe de recherche niçoise, avec le soutien de deux accompagnateurs de l’association Aides.

Ipergay, une étude très attendue par la communauté scientifique internationale
En plus des moyens de prévention « traditionnels », en tête desquels le port de préservatif,  l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida (ANRS) recherche de nouvelles stratégies, parmi lesquelles les traitements pré expositions, thème de l’essai Ipergay. Cette recherche pourrait conduire à la mise au point d’un moyen additionnel de prévention pour les groupes à risque. L’enjeu : encadrer  leurs « expositions » par une offre globale de prévention qui associerait tous les moyens classiques à un traitement (contre placebo).
Ipergay s’adresse aux homo et bisexuels qui prennent régulièrement des risques.
Cette recherche bénéficie de l’appui de nombreux acteurs communautaires comme le comité de coordination de la lutte contre l’infection par le VIH (COREVIH), le centre régional d’information et de prévention du sida (CRIPS)… qui se mobilisent pour étendre les tests de dépistage rapides et recruter des volontaires pour l’essai Ipergay.
Les consultations IPERGAY à Nice ont lieu le mercredi entre 18h30 et 21h30 à l’hôpital Archet 1. Pour les renseignements et prises de contacts des futurs volontaires, appeler : Thomas Cepitelli (thomas@ipergay.fr 06.19.66.32.28) et (vincent@ipergay.fr 06.27.82.16.01)
*Le traitement comme prévention (Tasp) est fondé sur le constat qu’une personne séropositive, sous traitement efficace avec une charge virale indétectable depuis plus de 6 mois, sans aucune IST (Infection sexuellement transmissible), présente un risque très faible de transmission du virus VIH.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.