Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Priorité à la recherche et à la prévention pour le premier Gérontopôle

Après la création d'une Fédération des Centres de mémoire de recherche et de ressource du Sud de la France, Toulouse mutualise à nouveau les énergies autour des maladies du vieillissement en créant le premier gérontopôle.

Après la création d’une Fédération des Centres de mémoire de recherche et de ressource du Sud de la France, Toulouse mutualise à nouveau les énergies autour des maladies du vieillissement en créant le premier gérontopôle. Ce grand projet a été entériné par les ministres Xavier Bertrand et Philippe Bas.

Le Pr Bruno Vellas, coordonnateur du pôle gériatrie-gérontologie du CHU de Toulouse, a été nommé responsable de ce projet qui donne la priorité à la recherche et à la prévention.

3 objectifs ont été précisés dans la lettre de mission

– la recherche clinique et les essais sur les molécules innovantes, en particulier dans le domaine de la maladie d’Alzheimer,

– le développement d’une politique de prévention de la dépendance autour de l’institut du vieillissement et sur la base de recherches épidémiologiques et de grands essais de prévention,

– le développement de la recherche relative à la prise en charge au sein des filières gériatriques en relation avec les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.