Le Centre Hospitalier Universitaire a fait face, à partir du 28 août 2003, à des hospitalisations de personnes présentant des symptômes évoquant une légionellose.
Au total, 26 personnes ont présenté un résultat positif à au moins un des trois tests pratiqués, ce qui ne signifie pas pour autant, selon les critères définis par l’Institut National de Veille Sanitaire, qu’elles présentent toute une légionellose.
Le CHU de Poitiers a été directement concerné par les examens ou la prise en charge de 24 de ces personnes. Il convient d’y ajouter les tests pratiqués pour d’autres personnes pour lesquelles tous les résultats ont été négatifs.
Au 30 septembre 2003, 2 patients restaient hospitalisés dans l’établissement.
Cet événement a nécessité une implication forte du personnel médical et non médical, notamment dans le laboratoire de microbiologie A, mais aussi dans les services de Réanimation médicale, Médecine interne, maladies infectieuses, pneumologie, Cardiologie et Urgences. Une organisation adaptée à la prise en charge des patients potentiellement concernés a été mise en place pour garantir la disponibilité de lits dédiés et permettre la réalisation des tests nécessaires.
Les enquêtes diligentées par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales ont mis en évidence l’origine de cette contamination, qui est extérieure à l’établissement. Une tour aéroréfrigérante a notamment été identifiée comme étant la source certaine des contaminations.