Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prise en charge de la légionellose

Auteur /Etablissement :
Le Centre Hospitalier Universitaire a fait face, à partir du 28 août 2003, à des hospitalisations de personnes présentant des symptômes évoquant une légionellose.

Le Centre Hospitalier Universitaire a fait face, à partir du 28 août 2003, à des hospitalisations de personnes présentant des symptômes évoquant une légionellose.

Au total, 26 personnes ont présenté un résultat positif à au moins un des trois tests pratiqués, ce qui ne signifie pas pour autant, selon les critères définis par l’Institut National de Veille Sanitaire, qu’elles présentent toute une légionellose.

Le CHU de Poitiers a été directement concerné par les examens ou la prise en charge de 24 de ces personnes. Il convient d’y ajouter les tests pratiqués pour d’autres personnes pour lesquelles tous les résultats ont été négatifs.

Au 30 septembre 2003, 2 patients restaient hospitalisés dans l’établissement.

Cet événement a nécessité une implication forte du personnel médical et non médical, notamment dans le laboratoire de microbiologie A, mais aussi dans les services de Réanimation médicale, Médecine interne, maladies infectieuses, pneumologie, Cardiologie et Urgences. Une organisation adaptée à la prise en charge des patients potentiellement concernés a été mise en place pour garantir la disponibilité de lits dédiés et permettre la réalisation des tests nécessaires.

Les enquêtes diligentées par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales ont mis en évidence l’origine de cette contamination, qui est extérieure à l’établissement. Une tour aéroréfrigérante a notamment été identifiée comme étant la source certaine des contaminations.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.