Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prise en charge du cancer de l’enfant : l’exemple du CHU de Caen

Auteur / Etablissement : ,
Le 15 février a eu lieu la journée internationale du cancer de l’enfant. Une maladie qui touche près de 2500 enfants en France chaque année. Au CHU de Caen, le service d’onco-hématologie pédiatrique, qui lutte contre les cancers pédiatriques, est une référence.

Le 15 février a eu lieu la journée internationale du cancer de l’enfant. Une maladie qui touche près de 2500 enfants en France chaque année. Au CHU de Caen, le service d’onco-hématologie pédiatrique, qui lutte contre les cancers pédiatriques, est une référence.
2500. C’est le nombre d’enfants et d’adolescents à qui on diagnostique un cancer chaque année dans notre pays (1700 cas chez les moins de 15 ans, et près de 800 chez les 15-18 ans). Autre chiffre difficile à accepter, tant la réalité dont il est tiré paraît injuste : près de la moitié de ces cancers surviennent avant le cinquième anniversaire de l’enfant. Leucémies, tumeurs du système central, lymphomes constituent les principales pathologies cancéreuses rencontrées, à la différence des principaux cancers de l’adulte qui touchent les poumons, le sein ou encore la prostate.
S’ils ne représentent « que » 1 à 2% des cancers, les cancers pédiatriques sont l’une des causes majeures de mortalité infantile en France. Quant à leur prise en charge, elle est très spécifique. Lors de la journée du 15 février, ministère des Solidarités et de la Santé et associations (Ligue contre le cancer notamment), se sont mobilisés.

Les CHU français ne sont pas en reste. En témoignent, par exemple, la conférence animée conjointement par le CHU de Bordeaux et la chaîne d’information girondine TV7, ou encore la présentation d’un nouveau traitement pour lutter contre les effets secondaires de la chimiothérapie du côté du CHU de Toulouse. Evidemment, ils ne sont pas les seuls. C’est par exemple à des centaines de kilomètres au nord de la Garonne que l’on trouve l’une des références publiques dans la lutte contre les cancers pédiatriques : le CHU de Caen Normandie.

70 enfants pris en charge en 2021

Avec un service d’onco-hématologie offrant une prise en charge complète et variée (quinze lits, dont quatre en hôpital de jour), le CHU de Caen Normandie est un acteur majeur sur le sujet. En 2021, ce sont 70 enfants atteints d’un cancer qui ont été pris en charge. S’y ajoutent près de 2400 séjours, dont 80% en ambulatoire, réalisés sur la même année.
Le parcours de soins des enfants et adolescents au sein du CHU est organisé en collaboration avec le réseau OncoNormandie pédiatrique qui, lui, travaille avec les services pédiatriques d’établissements de la région. Ce travail en réseau implique un effort important de coordination entre les différents acteurs médicaux et paramédicaux qui peuvent intervenir lors de la prise en charge des jeunes patients. De manière générale, l’objectif du CHU de Caen, comme de tous les autres en France, est de soigner de plus en plus d’enfants et de réduire au maximum leur traitement quand cela est envisageable. Il souhaite aussi améliorer le suivi des patients avant, pendant et après le traitement. A ce titre, l’équipe médicale coordonne des projets nationaux autour de la réinsertion sociale et scolaire des enfants après traitement anti-cancéreux.
Il ne faudrait pas l’oublier, la recherche clinique est au cœur du service d’onco-hématologie. 80% des enfants qui y sont traités sont inclus dans des protocoles d’essais cliniques.

Le rôle des associations dans le quotidien des enfants malades

Les associations jouent un rôle majeur à l’hôpital : avec les équipes soignantes, elles aident à améliorer le quotidien des patients. Au CHU de Caen, c’est l’association Cadet Roussel qui joue pleinement ce rôle auprès des enfants hospitalisés. Depuis 1992, elle leur permet de bénéficier de soins de supports adaptés, d’accompagnement psychologique ; elle organise par ailleurs des activités physiques adaptées et propose aux jeunes malades divertissements et loisirs.

DR : CHU de Caen Normandie

Comme d’autres associations intervenant dans les hôpitaux, Cadet Roussel, outre l’accompagnement des enfants au quotidien, constitue un soutien pour leurs familles. « Chaque jeudi matin, un accueil par des bénévoles formés à l’écoute est proposé aux parents autour d’un café-croissant. Des soirées pizzas sont également organisées chaque mercredi soir » explique Béatrice Hinet, sa présidente. Pour les parents éloignés géographiquement, l’association les aide à être hébergés pour rendre visite à leur enfant.

La rédaction avec le CHU de Caen Normandie

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.