Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prix qualité : le traitement de la douleur récompensé

Auteur /Etablissement :
Mardi 9 mai, le CHRU de Montpellier a remis son prix qualité de 5 600 euros à l'équipe du Dr Ruvenovitch pour son projet de prise en charge du patient algique aux urgences

Mardi 9 mai, le CHRU de Montpellier a remis son prix qualité de 5 600 euros à l’équipe du Dr Ruvenovitch pour son projet de prise en charge du patient algique aux urgences

Avec 200 passages de patients par jour et un délai moyen d’attente de prise en charge de 4h30, la douleur du patient venant aux urgences n’était pas traitée à son arrivée. Désormais, grâce à la mobilisation Dr Rubenovitch, Médecin chef de l’unité, de Mme Chabrot, Cadre de santé, de Mesdemoiselles Clancher et Serve, Infirmières, la prise en charge de la douleur des personnes arrivées aux urgences est quasi immédiate.

L’élaboration et la mise en place du protocole douleur aiguë post traumatique de l’adulte et les formations en interne suivies par les soignants ont permis d’améliorer l’accueil du patient douloureux aux urgences et d’optimiser ses soins.

Un deuxième projet a obtenu la mention spéciale du jury et recevra 2000 euros : la recherche consacrée à l’implication psychologique de l’annonce d’une anomalie chez le foetus ou le nouveau né, en utilisant le support de la visio-conférence. La télémédecine contribue à une gestion concertée des cas difficiles d’annonce autour de la naissance. L’étude multicentrique a été menée sur deux années. Les médecins de toutes les maternités publiques de la région ont soumis vingt et une situations lors de seize visio-conférences. Ces dossiers ont été discutés en présence des obstétriciens responsables des deux centres de diagnostic prénatal du Languedoc-Roussillon et de pédopsychiatres. Responsables du projet : Pr Pierre BOULOT Maternité, Dr Françoise MOLENAT Médecine Psychologique Enfants et adolescents

Le Prix Qualité du CHRU de Montpellier encourage et valorise les démarches d’amélioration continue de la Qualité au profit des patients et des personnels. Le jury est composé de membres de la Délégation Qualité du CHRU.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.