Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prix qualité : le traitement de la douleur récompensé

Mardi 9 mai, le CHRU de Montpellier a remis son prix qualité de 5 600 euros à l'équipe du Dr Ruvenovitch pour son projet de prise en charge du patient algique aux urgences

Mardi 9 mai, le CHRU de Montpellier a remis son prix qualité de 5 600 euros à l’équipe du Dr Ruvenovitch pour son projet de prise en charge du patient algique aux urgences

Avec 200 passages de patients par jour et un délai moyen d’attente de prise en charge de 4h30, la douleur du patient venant aux urgences n’était pas traitée à son arrivée. Désormais, grâce à la mobilisation Dr Rubenovitch, Médecin chef de l’unité, de Mme Chabrot, Cadre de santé, de Mesdemoiselles Clancher et Serve, Infirmières, la prise en charge de la douleur des personnes arrivées aux urgences est quasi immédiate.

L’élaboration et la mise en place du protocole douleur aiguë post traumatique de l’adulte et les formations en interne suivies par les soignants ont permis d’améliorer l’accueil du patient douloureux aux urgences et d’optimiser ses soins.

Un deuxième projet a obtenu la mention spéciale du jury et recevra 2000 euros : la recherche consacrée à l’implication psychologique de l’annonce d’une anomalie chez le foetus ou le nouveau né, en utilisant le support de la visio-conférence. La télémédecine contribue à une gestion concertée des cas difficiles d’annonce autour de la naissance. L’étude multicentrique a été menée sur deux années. Les médecins de toutes les maternités publiques de la région ont soumis vingt et une situations lors de seize visio-conférences. Ces dossiers ont été discutés en présence des obstétriciens responsables des deux centres de diagnostic prénatal du Languedoc-Roussillon et de pédopsychiatres. Responsables du projet : Pr Pierre BOULOT Maternité, Dr Françoise MOLENAT Médecine Psychologique Enfants et adolescents

Le Prix Qualité du CHRU de Montpellier encourage et valorise les démarches d’amélioration continue de la Qualité au profit des patients et des personnels. Le jury est composé de membres de la Délégation Qualité du CHRU.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.