Prix qualité : le traitement de la douleur récompensé

Auteur /Etablissement :
Mardi 9 mai, le CHRU de Montpellier a remis son prix qualité de 5 600 euros à l'équipe du Dr Ruvenovitch pour son projet de prise en charge du patient algique aux urgences

Mardi 9 mai, le CHRU de Montpellier a remis son prix qualité de 5 600 euros à l’équipe du Dr Ruvenovitch pour son projet de prise en charge du patient algique aux urgences

Avec 200 passages de patients par jour et un délai moyen d’attente de prise en charge de 4h30, la douleur du patient venant aux urgences n’était pas traitée à son arrivée. Désormais, grâce à la mobilisation Dr Rubenovitch, Médecin chef de l’unité, de Mme Chabrot, Cadre de santé, de Mesdemoiselles Clancher et Serve, Infirmières, la prise en charge de la douleur des personnes arrivées aux urgences est quasi immédiate.

L’élaboration et la mise en place du protocole douleur aiguë post traumatique de l’adulte et les formations en interne suivies par les soignants ont permis d’améliorer l’accueil du patient douloureux aux urgences et d’optimiser ses soins.

Un deuxième projet a obtenu la mention spéciale du jury et recevra 2000 euros : la recherche consacrée à l’implication psychologique de l’annonce d’une anomalie chez le foetus ou le nouveau né, en utilisant le support de la visio-conférence. La télémédecine contribue à une gestion concertée des cas difficiles d’annonce autour de la naissance. L’étude multicentrique a été menée sur deux années. Les médecins de toutes les maternités publiques de la région ont soumis vingt et une situations lors de seize visio-conférences. Ces dossiers ont été discutés en présence des obstétriciens responsables des deux centres de diagnostic prénatal du Languedoc-Roussillon et de pédopsychiatres. Responsables du projet : Pr Pierre BOULOT Maternité, Dr Françoise MOLENAT Médecine Psychologique Enfants et adolescents

Le Prix Qualité du CHRU de Montpellier encourage et valorise les démarches d’amélioration continue de la Qualité au profit des patients et des personnels. Le jury est composé de membres de la Délégation Qualité du CHRU.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.