Deux parcours ont ainsi été créés :
Le parcours pour les patients avec allergie alimentaire.
Le médecin peut avoir recours à un ou une diététicienne nutritionniste spécialisé(e) en allergies alimentaires qui réalise un bilan diététique et évalue l’exposition aux allergènes. L’approche est globale : mise en place d’évictions alimentaires et/ou d’une induction de tolérance à un allergène en tenant compte des goûts et des habitudes alimentaires du patient et des contextes de repas (restauration collective par exemple), participation à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle du patient, en donnant des conseils pour repérer le ou les allergène(s) à éviter et pour prévenir d’éventuelles carences nutritionnelles, accompagnement sur des protocoles de réintroduction alimentaire…
Le parcours pour la prise en charge des patients présentant des allergies respiratoires aux acariens (asthme et/ou rhinite).
Le médecin peut solliciter l’expertise d’un ou d’une conseillère médicale en environnement intérieur qui se rend au domicile du patient pour établir un diagnostic de son environnement intérieur et donner de nombreux conseils pratiques personnalisés pour améliorer la qualité de l’air du logement. Il réalisera des analyses de paramètres physiques, chimiques et biologiques afin d’adapter les mesures d’éviction conseillées. Cette prise en charge personnalisée aidera les patients à identifier les sources d’allergènes et d’irritants respiratoires de leur habitat et à devenir acteurs de leur sécurisation au quotidien.
Pour les patients, ces parcours de soins innovants devraient contribuer à améliorer leur qualité de vie, à diminuer leur consommation médicamenteuse et leurs recours aux consultations non programmées. Mieux informés, mieux conseillés, ils deviendront aussi davantage acteur de leur prise en charge. Les parcours « ANGELE » étant financés par l\’assurance maladie et l\’agence régionale de santé dans le cadre de l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale, les patients n’ont rien à payer, ni aucun remboursement à demander.
ANGELE, un projet made in Bourgogne – Franche-Comté
Il s’agit du seul « projet article 51 » portant sur l’allergologie actuellement mis en œuvre en France. Le CHU de Besançon, par son portage du Réseau d’allergologie de Franche-Comté (RAFT) coordonné par le Docteur Jean-Marc Rame, œuvre depuis les années 2000 à assurer la cohérence entre les différents acteurs qui prennent en charge les patients allergiques et à améliorer leur prise en charge environnementale (diagnostic et thérapeutique).
La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté (MFBFC) propose quant à elle un service de conseillers médicaux en environnement intérieur depuis fin 2009. L’expérience collaborative de ces deux structures contribue depuis longtemps à une prise en charge optimisée et globale des patients allergiques ; elle a ainsi permis de modéliser ces parcours de soins pris en charge sous la forme de forfaits.
L’association Atmo est également partenaire de ce projet pour la réalisation des analyses de polluants chimiques. Les analyses mycologiques sont réalisées au sein du laboratoire de mycologie du CHU de Besançon.
En pratique
Le projet ANGELE est prévue pour une durée de 5 ans et pour un total de 1905 parcours. Les patients peuvent depuis le mois de novembre se voir proposer ces nouveaux parcours par leur médecin prenant en charge leur allergie.
Une diététicienne nutritionniste spécialisée en allergies alimentaires et 3 conseillers médicaux en environnement intérieur sont dédiés à ce projet dont le coût total s’élève à 1rn361 778 €.
Au-delà de l’expérience conduite en Bourgogne-Franche-Comté, les porteurs espèrent que les résultats de ce projet expérimental permettront d’aboutir, à l’échelle nationale, à la création de forfaits pérennes de prise en charge des patients.
Le cahier des charges complet est consultable sur le site du ministère de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/angele_cdc_et_arrete.pdf
La rédaction avec le CHU de Besançon