Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Projet éducatif européen

Auteur /Etablissement :
L'école Robert DESNOS située au CHU de Rennes se lance pour la deuxième fois dans un projet éducatif européen dénommé ARCHE : l'Art pour Réussir à Communiquer au-delà du Handicap ou de l'Hospitalisation en Europe.

L’école Robert DESNOS située au CHU de Rennes se lance pour la deuxième fois dans un projet éducatif européen dénommé ARCHE : l’Art pour Réussir à Communiquer au-delà du Handicap ou de l’Hospitalisation en Europe.

Des représentants des écoles ou établissements médicaux de Hull(Angleterre), Vienne (Autriche), Iasi (Roumanie), Adriano Irpino (Italie) et Patras (Grèce) se sont rencontrés au CHU de Rennes pour lancer, avec l’appui de l’Ecole Robert DESNOS, un projet éducatif européen ARCHE.

Utiliser l’art pour communiquer entre enfants et établissements de pays européens différents, établir des ponts entre des populations d’enfants à besoins particuliers et des groupes classiques, d’accepter la différence, ne pas en avoir peur, l’utiliser comme moyen d’enrichissement mutuel.

Pour les enfants, les impacts escomptés sont l’apprentissage de la communication en utilisant des supports variés (oral, gestuel, visuel), la maitrise d’outils de communication classiques et ceux nés de nouvelles technologies, l’éducation à la citoyennété en percevant et acceptant les différences et les similitudes entre des groupes et des populations différentes, l’ouverture sur l’Europe.

Pour les enseignants, avec les outils de communication, l’enseignement s’inscrit dans une perspective européenne. Les membres du réseau s’approprient des démarches pédagogiques… des liens se créent.

Concrètement, durant 3 ans (septembre 2005-juin 2008), les élèves des différentes écoles européennes adhérentes au projet vont produire, présenter, échanger des oeuvres, travailler ensemble sur des thématiques ou projets identiques, réaliser des productions communes (dossiers, livres, cdroms, expositions transnationales).

C’est la deuxième fois que l’Ecole Robert DESNOS située au CHU de Rennes s’investit dans des projets de coopération européenne initiés par l’Union Européenne (actions comenius socrates léonardo°

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.