Projet validé, contrat ratifié !

Auteur /Etablissement :
L'avènement du nouveau CHU se décline en 464 actions concrètes avec pour ultime étape le regroupement de l'ensemble de ses activités sur un seul site au sud d'Amiens.

L’avènement du nouveau CHU se décline en 464 actions concrètes avec pour ultime étape le regroupement de l’ensemble de ses activités sur un seul site au sud d’Amiens.

En affirmant la vocation régionale du CHU, en confortant son rayonnement inter-régional et national, en renforçant sa dimension universitaire, en assurant son rôle de proximité et en rénovant sa gouvernance, le projet d’établissement marque la volonté de la communauté hospitalo-universitaire de rompre avec des indicateurs sanitaires défavorables, son désir de prendre en main son avenir et son engagement dans la promotion de la santé en Picardie.

Un Projet d’Etablissement ambitieux décliné dans le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens
Signé le 28 janvier 2003 entre le Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens et l’Agence Régionale de l’Hospitalisation de Picardie, le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens reprend les objectifs du Projet d’Etablissement et les exprime en programme d’actions concrètes.

122 objectifs sont ainsi déclinés en 464 actions regroupées en 20 fiches action portant sur les domaines déterminants pour l’avenir du Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens : pathologies cancéreuses, cardiovasculaires, Technologies de l’information et de la Communication, qualité et sécurité…

Cinq axes prioritaires

Assurer et contribuer à organiser une réponse durablement adaptée aux besoins de la population dans 11 domaines : les pathologies cancéreuses, cardio-vasculaires, l’accueil et traitement des urgences, l’environnement de la naissance (femmes-enfants), la gérontologie, la médecine – la chirurgie et les pôles de référence, la psychiatrie, les activités transversales institutionnelles, la prévention et la santé publique, l’accessibilité et la démographie médicale.

Mettre la gestion au service de l’efficience au travers d’une démarche qualité et de gestion des risques, par une meilleure diffusion des informations aux patients grâce aux nouvelles technologies, par une prise en compte des innovations sociales, par une architecture, un plan d’équipement et un programme capacitaire adaptés, par le développement des nouvelles technologies biomédicales et en privilégiant les alternatives à l’hospitalisation…

Ouvrir le CHU à d’autres espaces dans le cadre de la coopération, du partenariat et des réseaux,

Favoriser la recherche et l’innovation médicales,

Adapter les formations aux besoins universitaires, de santé publique et hospitaliers.

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.