Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prothèses PIP : l’AP-HM assume ses missions de service public et son rôle de recours

L’AP-HM tient à préciser que les prothèses PIP n’ont jamais été référencées au sein de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille. Son Comité de Sécurisation des Produits de Santé n'a jamais été sollicité au sujet de cette marque d'implants mammaires. Ces prothèses n'ont donc jamais été commandées par l'institution.

L’AP-HM tient à préciser que les prothèses PIP n’ont jamais été référencées au sein de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille. Son Comité de Sécurisation des Produits de Santé n’a jamais été sollicité au sujet de cette marque d’implants mammaires. Ces prothèses n’ont donc jamais été commandées par l’institution.

Le Comité de Sécurisation des Produits de Santé réunit des médecins, pharmaciens et personnels administratifs et soignants. Parmi ses missions : l’analyse de tout « référencement » d’un médicament ou d’un dispositif médical. Les avis de ce comité permettent une politique d’achat visant à sélectionner les offres des fournisseurs  selon des critères de qualité, de sécurité et d’efficacité.
L’AP-HM assume ses missions de service public et son rôle de recours.
L’Institution s’est organisée très rapidement pour répondre au plus vite aux inquiétudes exprimées par le public. Une consultation dédiée aux patientes porteuses de prothèses est proposée à la fois à l’hôpital de la Conception (service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique dirigé par le Pr Dominique Casanova) et à l’Hôpital Nord (Service de Stomatologie, Chirurgie maxillo-faciale et Chirurgie plastique dirigé par le Pr Laurent GUYOT).
L’investissement de tout le personnel, qui fait preuve de solidarité et d’un grand sens du service public pour répondre spécifiquement et rapidement à cette problématique de santé, est à souligner.
Ainsi, les patientes concernées bénéficient d’une prise en charge globale, dans des délais brefs, que ce soit pour de simples réponses à une inquiétude légitime, ou pour une orientation vers un protocole de soins adapté et responsable.
Renseignements pratiques sur le site : www.ap-hm.fr

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.