L’AP-HM tient à préciser que les prothèses PIP n’ont jamais été référencées au sein de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille. Son Comité de Sécurisation des Produits de Santé n’a jamais été sollicité au sujet de cette marque d’implants mammaires. Ces prothèses n’ont donc jamais été commandées par l’institution.
Le Comité de Sécurisation des Produits de Santé réunit des médecins, pharmaciens et personnels administratifs et soignants. Parmi ses missions : l’analyse de tout « référencement » d’un médicament ou d’un dispositif médical. Les avis de ce comité permettent une politique d’achat visant à sélectionner les offres des fournisseurs selon des critères de qualité, de sécurité et d’efficacité.
L’AP-HM assume ses missions de service public et son rôle de recours.
L’Institution s’est organisée très rapidement pour répondre au plus vite aux inquiétudes exprimées par le public. Une consultation dédiée aux patientes porteuses de prothèses est proposée à la fois à l’hôpital de la Conception (service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique dirigé par le Pr Dominique Casanova) et à l’Hôpital Nord (Service de Stomatologie, Chirurgie maxillo-faciale et Chirurgie plastique dirigé par le Pr Laurent GUYOT).
L’investissement de tout le personnel, qui fait preuve de solidarité et d’un grand sens du service public pour répondre spécifiquement et rapidement à cette problématique de santé, est à souligner.
Ainsi, les patientes concernées bénéficient d’une prise en charge globale, dans des délais brefs, que ce soit pour de simples réponses à une inquiétude légitime, ou pour une orientation vers un protocole de soins adapté et responsable.
Renseignements pratiques sur le site : www.ap-hm.fr