Qualité, Confort, Sécurité : les 3 nouveaux projets immobiliers du CHU

Auteur /Etablissement :
Après la reconstruction à neuf du CHU en 2003, Nîmes poursuit sa politique de modernisation, d'amélioration de l'accueil et de la prise en charge des patients avec la restructuration du pôle Anesthésie, Réanimation, Douleur, Urgences et la Neurologie, la création d'un nouveau bâtiment de psychiatrie et la création et d'un Hôpital de Soins de Suite et de Rééducation au Grau-du-Roi. Ces trois projets d'envergure débuteront dans le courant de l'année 2009 et s'achèveront en 2012. Leur présentation officielle se déroulera le 20 février 2009

Après la reconstruction à neuf du CHU en 2003, Nîmes poursuit sa politique de modernisation, d’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des patients avec la restructuration du pôle Anesthésie, Réanimation, Douleur, Urgences et la Neurologie, la création d’un nouveau bâtiment de psychiatrie et la création et d’un Hôpital de Soins de Suite et de Rééducation au Grau-du-Roi. Ces trois projets d’envergure débuteront dans le courant de l’année 2009 et s’achèveront en 2012. Leur présentation officielle se déroulera le 20 février 2009 en présence de En présence d’Alain VIVIER, Jocelyne BEHREND, Olivier de la BARRE, architectes, de l’équipe projet, de Jean-Paul FOURNIER, Président du Conseil d’Administration du CHU,de Jean-Olivier ARNAUD, Directeur Général du CHU, de Pierre MARES, Président de la CME du CHU, de Jacques BRINGER, Doyen de la Faculté Montpellier – Nîmes.

Restructuration du Pôle Urgences Réanimation et de la Neurologie ce projet permettra d’améliorer considérablement le secteur des Urgences, initialement prévu pour 30000 passages par an. Aujourd’hui, les Urgences du CHU de Nîmes accueillent plus de 50000 passages par an. Le projet de restructuration permettra de faire face à ce nombre croissant de passage dans de bonnes conditions d’accueil et de confort. Il permet également la mise en oeuvre du projet médical relatif à certaines fonctions de recours du CHU de Nîmes et l’augmentation de ses capacités d’accueil.

Coût prévisionnel toutes dépenses confondues : 20 millions d’euros TTC

Construction d’un pôle de Psychiatrie avec la volonté de proposer des prises en charges spécialisées et personnalisées, le CHU de Nîmes entreprend la construction d’un bâtiment répondant aux besoins d’une psychiatrie moderne, à la fois ouvert sur le site et offrant les meilleures garanties de sécurité et de respect de la personne. Le projet privilégie les chambres individuelles, la richesse des espaces de vie et des espaces thérapeutiques, tout en proposant des fonctionnalités permettant d’assurer la surveillance des patients hébergés dans les meilleures conditions de sécurité, notamment pour les pathologies lourdes. Ce projet permettra également au CHU de Nîmes de renforcer l’offre départementale en psychiatrie des adolescents développée depuis 2006.

Coût prévisionnel toutes dépenses confondues : 21 millions d’euros TTC

Construction de l’Hôpital de Soins de Suite et de Rééducation du Grau-du-Roi retenu dans le cadre du Plan Hôpital 2012 et porté par l’Agence Régionale d’Hospitalisation (ARH) du Languedoc Roussillon, le projet a reçu l’aval du ministère de la santé à la mi-octobre dernier pour un soutien financier de 16 millions d’euros, sur un coût total évalué à 32 millions d’euros. Le projet vise à une meilleure organisation des soins, une qualité de l’outil de travail accrue pour un accueil des patients amélioré. Il a été accueilli favorablement par les équipes soignantes du Grau-du-Roi lors de sa présentation sur le site en décembre dernier.

Coût toutes dépenses confondues : 32 millions d’euros TTC financé pour moitié dans le cadre du Plan Hôpital 2012

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »