Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qualité, Confort, Sécurité : les 3 nouveaux projets immobiliers du CHU

Auteur /Etablissement :
Après la reconstruction à neuf du CHU en 2003, Nîmes poursuit sa politique de modernisation, d'amélioration de l'accueil et de la prise en charge des patients avec la restructuration du pôle Anesthésie, Réanimation, Douleur, Urgences et la Neurologie, la création d'un nouveau bâtiment de psychiatrie et la création et d'un Hôpital de Soins de Suite et de Rééducation au Grau-du-Roi. Ces trois projets d'envergure débuteront dans le courant de l'année 2009 et s'achèveront en 2012. Leur présentation officielle se déroulera le 20 février 2009

Après la reconstruction à neuf du CHU en 2003, Nîmes poursuit sa politique de modernisation, d’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des patients avec la restructuration du pôle Anesthésie, Réanimation, Douleur, Urgences et la Neurologie, la création d’un nouveau bâtiment de psychiatrie et la création et d’un Hôpital de Soins de Suite et de Rééducation au Grau-du-Roi. Ces trois projets d’envergure débuteront dans le courant de l’année 2009 et s’achèveront en 2012. Leur présentation officielle se déroulera le 20 février 2009 en présence de En présence d’Alain VIVIER, Jocelyne BEHREND, Olivier de la BARRE, architectes, de l’équipe projet, de Jean-Paul FOURNIER, Président du Conseil d’Administration du CHU,de Jean-Olivier ARNAUD, Directeur Général du CHU, de Pierre MARES, Président de la CME du CHU, de Jacques BRINGER, Doyen de la Faculté Montpellier – Nîmes.

Restructuration du Pôle Urgences Réanimation et de la Neurologie ce projet permettra d’améliorer considérablement le secteur des Urgences, initialement prévu pour 30000 passages par an. Aujourd’hui, les Urgences du CHU de Nîmes accueillent plus de 50000 passages par an. Le projet de restructuration permettra de faire face à ce nombre croissant de passage dans de bonnes conditions d’accueil et de confort. Il permet également la mise en oeuvre du projet médical relatif à certaines fonctions de recours du CHU de Nîmes et l’augmentation de ses capacités d’accueil.

Coût prévisionnel toutes dépenses confondues : 20 millions d’euros TTC

Construction d’un pôle de Psychiatrie avec la volonté de proposer des prises en charges spécialisées et personnalisées, le CHU de Nîmes entreprend la construction d’un bâtiment répondant aux besoins d’une psychiatrie moderne, à la fois ouvert sur le site et offrant les meilleures garanties de sécurité et de respect de la personne. Le projet privilégie les chambres individuelles, la richesse des espaces de vie et des espaces thérapeutiques, tout en proposant des fonctionnalités permettant d’assurer la surveillance des patients hébergés dans les meilleures conditions de sécurité, notamment pour les pathologies lourdes. Ce projet permettra également au CHU de Nîmes de renforcer l’offre départementale en psychiatrie des adolescents développée depuis 2006.

Coût prévisionnel toutes dépenses confondues : 21 millions d’euros TTC

Construction de l’Hôpital de Soins de Suite et de Rééducation du Grau-du-Roi retenu dans le cadre du Plan Hôpital 2012 et porté par l’Agence Régionale d’Hospitalisation (ARH) du Languedoc Roussillon, le projet a reçu l’aval du ministère de la santé à la mi-octobre dernier pour un soutien financier de 16 millions d’euros, sur un coût total évalué à 32 millions d’euros. Le projet vise à une meilleure organisation des soins, une qualité de l’outil de travail accrue pour un accueil des patients amélioré. Il a été accueilli favorablement par les équipes soignantes du Grau-du-Roi lors de sa présentation sur le site en décembre dernier.

Coût toutes dépenses confondues : 32 millions d’euros TTC financé pour moitié dans le cadre du Plan Hôpital 2012

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.