Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quand la cité entre à l’hôpital

Auteur /Etablissement :
L'accès à la culture est le point d'ancrage du projet de création d'une médiathèque de la cité au sein de l'hôpital Claude Huriez du CHRU de Lille. Ce service innovant offre aux usagers une ouverture sur la culture en proposant l'accès à des collections de livres, de revues et aux ressources du multimédia. La médiathèque de la cité est ouverte depuis le 15 janvier 2009.

L’accès à la culture est le point d’ancrage du projet de création d’une médiathèque de la cité au sein de l’hôpital Claude Huriez du CHRU de Lille. Ce service innovant offre aux usagers une ouverture sur la culture en proposant l’accès à des collections de livres, de revues et aux ressources du multimédia.

Depuis plusieurs années, le CHRU de Lille est porteur d’une démarche culturelle ambitieuse et novatrice qu’illustre l’oeuvre artistique de Katsuhito Nishikawa (commande publique) pour l’hôpital Claude Huriez.

L’hôpital évolue et se transforme. Les besoins de l’usager de l’hôpital ne se limitent plus seulement aux soins, mais également à l’environnement du soin. La dimension culturelle est un outil complémentaire à l’ensemble des approches scientifiques et techniques liées à l’hôpital, un moyen de participer à la construction de l’hôpital contemporain, en introduisant d’autres compétences dans la vie de l’institution.

Ce service innovant, offre aux usagers une ouverture sur la culture en proposant l’accès à des collections de livres, de revues et aux ressources du multimédia. Une documentation relative à l’hôpital et à la santé publique sera également disponible. Une programmation d’action culturelle annuelle complétera cette offre. Cette médiathèque conjugue ainsi une dimension culturelle et éducative qui répond aux exigences de services aux usagers que doit proposer un établissement hospitalier d’aujourd’hui.

Ce projet est développé en partenariat avec le Ministère de la culture et de la Communication (Direction régionale des affaires culturelles), la Ville de Lille qui détache deux bibiothécaires (bibliothèque municipale), l’Agence Régionale de l’Hospitalisation du Nord–Pas-de- Calais et le Département du Nord (la Médiathèque départementale du Nord). La Médiathèque de la Villette (la Cité de la santé) Paris et l’Association régionale des bibliothèques d’hôpitaux ont également apporté leur concours.

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.