Quand la cité entre à l’hôpital

Auteur /Etablissement :
L'accès à la culture est le point d'ancrage du projet de création d'une médiathèque de la cité au sein de l'hôpital Claude Huriez du CHRU de Lille. Ce service innovant offre aux usagers une ouverture sur la culture en proposant l'accès à des collections de livres, de revues et aux ressources du multimédia. La médiathèque de la cité est ouverte depuis le 15 janvier 2009.

L’accès à la culture est le point d’ancrage du projet de création d’une médiathèque de la cité au sein de l’hôpital Claude Huriez du CHRU de Lille. Ce service innovant offre aux usagers une ouverture sur la culture en proposant l’accès à des collections de livres, de revues et aux ressources du multimédia.

Depuis plusieurs années, le CHRU de Lille est porteur d’une démarche culturelle ambitieuse et novatrice qu’illustre l’oeuvre artistique de Katsuhito Nishikawa (commande publique) pour l’hôpital Claude Huriez.

L’hôpital évolue et se transforme. Les besoins de l’usager de l’hôpital ne se limitent plus seulement aux soins, mais également à l’environnement du soin. La dimension culturelle est un outil complémentaire à l’ensemble des approches scientifiques et techniques liées à l’hôpital, un moyen de participer à la construction de l’hôpital contemporain, en introduisant d’autres compétences dans la vie de l’institution.

Ce service innovant, offre aux usagers une ouverture sur la culture en proposant l’accès à des collections de livres, de revues et aux ressources du multimédia. Une documentation relative à l’hôpital et à la santé publique sera également disponible. Une programmation d’action culturelle annuelle complétera cette offre. Cette médiathèque conjugue ainsi une dimension culturelle et éducative qui répond aux exigences de services aux usagers que doit proposer un établissement hospitalier d’aujourd’hui.

Ce projet est développé en partenariat avec le Ministère de la culture et de la Communication (Direction régionale des affaires culturelles), la Ville de Lille qui détache deux bibiothécaires (bibliothèque municipale), l’Agence Régionale de l’Hospitalisation du Nord–Pas-de- Calais et le Département du Nord (la Médiathèque départementale du Nord). La Médiathèque de la Villette (la Cité de la santé) Paris et l’Association régionale des bibliothèques d’hôpitaux ont également apporté leur concours.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.