Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Recherche clinique : CLIREO la plate-forme électronique accessible aux 9 GHT d’Occitanie-Ouest

Territoire de recherche clinique, l'Occitanie-Ouest disposera fin 2019 d'une plateforme électronique dédiée exclusivement à cette activité phare. « Pilotée par le CHU en sa qualité de tête de réseau des GHT, CLIREO tissera un maillage entre les équipes engagées dans des projets de recherche clinique et leur apportera un soutien et des outils. » annonce Marc Penaud, directeur général du CHU de Toulouse

Territoire de recherche clinique, l’Occitanie-Ouest disposera fin 2019 d’une plateforme électronique dédiée exclusivement à cette activité phare. « Pilotée par le CHU en sa qualité de tête de réseau des GHT (groupements hospitaliers de territoire), CLIREO tissera un maillage territorial entre les équipes engagées dans des projets de recherche clinique et leur apportera un soutien et des outils. » annonce Marc Penaud, directeur général du CHU de Toulouse.

CLIREO vitrine de la recherche en Occitanie-Ouest  

CLIREO répond à une ambition de professionnalisation approfondie de la recherche. Dans un contexte de complexification de la recherche clinique, notamment en matière de réglementation, CLIREO rassemble les outils et les informations nécessaires aux investigateurs, afin de les aider à mener à bien leurs projets. « Cette plate-forme contribue à rompre l’isolement que peuvent ressentir praticiens et chercheurs du fait de l’éloignement, notre région étant très étendue. sur notre territoire.  explique Ségolène Galandrin, chef de projet à la direction de la recherche et de l’innovation du CHU L’accès à CLIREO,  est réservé aux chercheurs œuvrant dans les établissements publics de ce territoire qui en font la demande et qui peuvent disposer d’une entrée personnalisée. Cela leur permet d’avoir à disposition des ressources qui ne sont pas disponibles dans leur établissement . »
La conception de la plate-forme CLIREO a pu être engagée avec l’aide financière obtenue dans le cadre de l’appel à projet national lancé par le ministère des solidarités et de la santé pour la mise en œuvre d’actions médico-soignantes partagées dans les Groupements hospitaliers de territoire. Le projet a été lauréat dans la catégorie « organisation territoriale de la recherche ». 
L’espace CLIREO a été élaboré par la direction des systèmes d’information et d’organisation du CHU de Toulouse à l’intention des neuf GHT d’Occitanie-Ouest, inclus dans ce territoire : Hautes-Pyrénées, Pyrénées ariégeoises, Ouest audois, Haute-Garonne/Tarn-Ouest, Tarn- Est, Gers, Rouergue, Lot, Tarn-et-Garonne.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.

Le rôle d’un centre antipoison : tout ce qu’il faut savoir 

Dans le cadre de notre série de reportages au CHU d’Angers, nous avons rencontré le responsable du Centre Antipoison et Toxicovigilance du Grand Ouest, le Pr Alexis Descatha. Intoxications, serpents exotiques, veille national champignons… ce dernier a accepté de nous parler des différentes missions de son service.

HAVISAINES : Le CHU d’Angers vise la bonne santé de ses agents

Depuis l’an dernier, le CHU d’Angers déploie HAVISAINES, un dispositif de promotion de la santé à destination de ses professionnels. Au micro de CHU Média, le Pr Alexis Descatha, médecin porteur du programme, revient notamment sur les quatre piliers sur lesquels ce dispositif repose : sport, alimentation, alcool, tabac.

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.