Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Recherche en soins mode d’emploi – Nîmes 8 juin 2015

Auteur /Etablissement :
« Promouvoir la recherche », le 2ème Symposium de la recherche paramédicale se tiendra le 8 juin 2015 à Nîmes. Les participants pourront découvrir les étapes à suivre pour mener à bien un projet de recherche, exemples concrets à l'appui. Organisé par le Comité paramédical de recherche en soins du CHU de Nîmes, ce colloque montrera comment améliorer en continu la qualité des soins et des pratiques à partir des connaissances toujours renouvelées, fondées sur des bases scientifiquement validées

« Promouvoir la recherche », le 2ème Symposium de la recherche paramédicale se tiendra le 8 juin 2015 à Nîmes. Les participants pourront découvrir les étapes à suivre pour mener à bien un projet de recherche, exemples concrets à l’appui. Organisé par le Comité paramédical de recherche en soins du CHU de Nîmes, ce colloque montrera comment améliorer en continu la qualité des soins et des pratiques à partir des connaissances toujours renouvelées, fondées sur des bases scientifiquement validées. De nouvelles perspectives sont aussi suggérées comme des prolongements en sociologie sur des questions relevant des relations inter professionnelles ou des interactions avec les patients.
Ce symposium  est aussi l’occasion pour Nîmes de rappeler son dynamisme en matière de recherche en soins. Le CHU est l’établissement français dont les scores SIGAPS (score de valorisation des publications médicales scientifiques) a le plus augmenté, doublant entre 2009 et 2014. La recherche en soins constitue l’un des axes institutionnels forts, développés et encouragés par la Direction coordination générale des soins (DCGS), en collaboration avec la Direction de la recherche clinique et de l’innovation.

En 2015, le CHU de Nîmes compte 18 projets de recherche paramédicale, dont 4 programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) en cours et 4 lettres d’intention au PHRIP 2015. 4 projets locaux sont financés par le CHU de Nîmes, les autres sont en cours d’élaboration.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.