Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Recherche familles-relais : les bien-portants solidaires des malades

En plus de leur pathologie, certains patients séropositifs au VIH et/ou à une hépatite virale chronique -suivis au sein du service d'infectiologie dirigé par le Pr Raffi du CHU de Nantes et par des associations nantaises- doivent affronter des situations familiales et sociales tendues ; des difficultés qui rendent plus complexes encore leur prise en charge et leur suivi : annonce de la maladie, observance du traitement .... A l'initiative du réseau ville-hôpital VIH et hépatites de Nantes (Revih-Hep) un soutien chaleureux et structurant a été mis sur pied afin de prévenir les risques de dégradations de leur état de santé physique et psychologique.

En plus de leur pathologie, certains patients séropositifs au VIH et/ou à une hépatite virale chronique -suivis au sein du service d’infectiologie dirigé par le Pr Raffi du CHU de Nantes et par des associations nantaises- doivent affronter des situations familiales et sociales tendues ;  des difficultés qui rendent plus complexes encore leur prise en charge et leur suivi : annonce de la maladie, observance du traitement …. A l’initiative du réseau ville-hôpital VIH et hépatites de Nantes (Revih-Hep) un soutien chaleureux et structurant a été mis sur pied afin de prévenir les risques de dégradations de leur état de santé physique et psychologique.

Pour assurer de meilleures conditions de vie à ces personnes, le réseau ville-hôpital, le REVIH-HEP a lancé le dispositif  "Familles-relais" en mars 2005. Aujourd’hui, il recrute de nouveaux volontaires. Il ne s’agit pas d’un hébergement traditionnel mais bien d’un relais n’excédant pas 6 mois d’accueil. Le rôle des familles est de favoriser l’émergence de la parole en respectant l’autre et en l’appréciant tel qu’il est. La famille soutient, accompagne, chemine avec la personne accueillie mais ne l’éduque pas. Les qualités d’écoute, d’accompagnement et la disponibilité constituent des éléments déterminants pour ces accueils. La famille, composée d’un ou plusieurs membres, doit habiter Nantes ou sa proche agglomération (40 km au plus) et pouvoir mettre à disposition une chambre individuelle.
 
Les contrôles et critères à respecter

Un contrat est signé liant, le temps du séjour, la famille, la personne accueillie et le réseau. Les dispositions écrites, de nature contractuelle, autorisent une souplesse de gestion mais surtout, elles garantissent la fidélité à l’idée de base du projet dans le sens où il n’est ni prévu, ni souhaitable de professionnaliser les familles. Ces volontaires sont formées par des professionnels du réseau. Elles sont accompagnées par la coordinatrice du réseau. Des entretiens d’évaluation sont effectués régulièrement. Des réunions trimestrielles sont mises en place rassemblant les familles afin que celles-ci puissent échanger sur leurs pratiques. Ces groupes sont animés par un psychologue ainsi que par la coordinatrice du dispositif familles-relais.

Leur mission n’est pas soumise à une obligation de résultat.

 
Quels sont les tarifs d’indemnisation et qui paie ?

Les familles sont conventionnées et indemnisées, à la différence des familles d’accueil qui sont agréées et salariées. Le SIDACTION, via le dispositif Familles-relais du Revih-Hep,  verse une indemnité journalière de 21.34 € par jour à la famille afin de couvrir les frais d’hébergement.   

 
En savoir plus sur le réseau ville-hôpital, le Revih-Hep

Le réseau ville-hôpital, le Revih-Hep investit dans le domaine de la santé sexuelle (éducation à la sexualité, IST, VIH, contraception, prévention…) a pour mission de coordonner les professionnels du CHU de Nantes et les intervenants pluridisciplinaires du département.

Contact : réseau Revih-Hep – Hôtel Dieu – tél. 02 40 08 31 48 / 06 64 72 16 65

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.