Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Recherche : une coopération à l’échelle de 3 départements et de 3 GHT

Les trois groupements hospitaliers de territoire du Maine-et-Loire, de Sarthe et de Mayenne ont décidé de rassembler leurs forces autour de la recherche clinique. Ils viennent de créer une Délégation à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI) interdépartementale. Cette « maison de la recherche », commune à tous les établissements, sera coordonnée par le CHU d’Angers.
Les trois groupements hospitaliers de territoire du Maine-et-Loire, de Sarthe et de Mayenne rassemblent leurs forces autour de la recherche clinique. Pour donner plus d’ampleur et d’impact à cette activité phare, ils viennent de créer une Délégation à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI) interdépartementale. Cette « maison de la recherche », commune à tous les établissements, sera coordonnée par le CHU d’Angers.
La DRCI rassemble autour du CHU angevin, les centres hospitaliers du Mans -qui dispose d’un Centre de recherche clinique labellisé-, de Laval, de Cholet et le Cesame (Centre de santé mentale angevin). Elle animera, pour les trois GHT, les missions hospitalo-universitaires de recherche à savoir le développement de la recherche biomédicale et notamment clinique, l’évaluation des produits et technologies biomédicales, le transfert des technologies de recherche vers le diagnostic et le traitement de pathologies, la diffusion des connaissances issues de la recherche et le développement de la recherche paramédicale.
La future maison de la recherche interdépartementale sera au service de tous les investigateurs et favorisera les collaborations entre cliniciens et chercheurs. Elle mettra à leur disposition l’expertise et les ressources adaptées, en particulier l’aide à la gestion des données, à la méthodologie et aux biostatistiques. Les activités de gestion, de promotion, de mise en place de partenariats et de valorisation des projets de recherche font également partie des domaines pour lesquels des moyens communs seront proposés.
Pour les accompagner dans cette organisation très attendue par tous de l’activité de recherche à l’échelle de l’hémi-région des Pays de la Loire, les trois GHT ont sollicité le soutien de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS).
Ce dispositif original a bénéficié de la dynamique initiée par HUGO* et de l’implication de Yann Bubien, alors Directeur général du CHU d’Angers et premier administrateur du Groupement.
* HUGO = Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.