Regroupement de la pédiatrie du CHU avec la Fondation Lenval

Auteur /Etablissement :
Le rassemblement des services de pédiatrie en un seul pôle niçois (modalités uniques en France), fera du groupement de Coopération Sanitaire (GCS) CHU de Nice-Fondation Lenval un centre de référence en pédiatrie pour les 325 000 enfants de l'aire d'attraction.

Le rassemblement des services de pédiatrie en un seul pôle niçois (modalités uniques en France), fera du groupement de Coopération Sanitaire (GCS) CHU de Nice-Fondation Lenval un centre de référence en pédiatrie pour les 325 000 enfants de l’aire d’attraction.

Première phase du 2 au 7 août 2010
La première phase du regroupement des services de pédiatrie niçois se déroulera du 2 au 7 août 2010. C’est la décision qui a été prise au terme du Conseil de Gestion du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Hôpitaux Pédiatriques de Nice CHU-LENVAL, le 8 juillet dernier.
Ces opérations de regroupement concernent les activités de médecine, de chirurgie et d’urgences pédiatriques. Toutes ces activités seront regroupées sur le site de LENVAL. Parallèlement la médecine néonatale et l’hémato cancérologie pédiatrique demeureront, pendant cette première phase, sur le site de l’hôpital de l’Archet.
M. Pierre Costa, Président de la Fondation LENVAL, M. Emmanuel Bouvier Muller, Directeur Général du CHU Nice L’Archet, et M.Bernard Lecat, Administrateur du GCS Hôpitaux pédiatriques de Nice CHU –LENVAL, ont réuni la presse le 2 Août, pour faire un point des opérations de regroupement.

Une opération programmée
Une longue préparation a précédé ces opérations de regroupement pour qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions possibles, en pleine période estivale, à un moment où le nombre d’enfants hospitalisés est réduit.
Les premières opérations de déménagement ont eu lieu du 23 au 30 Juillet, concernant essentiellement le matériel médical, technique, et le matériel hospitalier de manière à permettre l’accueil des patients dans les meilleures conditions. Parallèlement ont été conduites les opérations relatives aux réseaux de téléphonie et d’informatique.

Le transfert des patients et des équipes médicales s’est déroulé mardi 3 Août
Les prévisions portaient sur un nombre de 30 patients maximum, au final 10 à 12 patients ont été transférés. La programmation de la décroissance d’activité à l’ARCHET facilitée par le choix de la date de transfert a bien fonctionné, ce qui préparer le départ des patients restants dans des conditions optimales.
Mardi 3 Août, l’activité des urgences pédiatriques de l’Archet s’est arrêtée et les équipes du CHU se sont installées sur le site de Lenval.

Mercredi 4 août au vendredi 7 août : fin des déménagements de bureaux de consultation et de matériels médicaux
Dans le courant d’Août, la mise en oeuvre de la nouvelle organisation se poursuivra, avec la prise en main des systèmes d’information (un accompagnement est prévu) et diverses réunions qui permettront aux professionnels de mieux se connaître. De sorte qu’en Septembre, les services seront en mesure de fonctionner et de soutenir le rythme d’activité habituel de la rentrée scolaire.
Des ajustements sont prévus dans le courant du dernier trimestre, suite à une série d’évaluations, qui permettront dès Janvier 2011 à l’activité pédiatrie, de retrouver son rythme de croisière et d’être en mesure d’atteindre les objectifs du projet en termes de qualité de fonctionnement, d’attractivité et d’équilibre des comptes.
Le regroupement des services de pédiatrie en un seul pôle niçois, fera de ce centre un centre de référence en pédiatrie, pour les 325 000 enfants de l’aire d’attraction, soit à titre de premier recours pour les enfants de la zone de proximité, ou de seconde intention en cas de complication. Ce regroupement qui s’effectue selon des modalités uniques en France, vise d’une part, à conforter et développer le pôle de pédiatrie niçois, tant dans ses missions de soins aux enfants malades, que du point de vue de l’enseignement et de la recherche. D’autre part, il permettra aux équipes d’assumer pleinement leurs missions, dans le respect des standards de qualité des plus actuels.

Le regroupement en chiffres
55 000 passages annuels aux « URGENCES » pour le GCS constitué
200 personnels de l’Archet rejoignent Lenval (150 para-médicaux et 50 médicaux)
Un volume de déménagement de 1 300 m3
Téléphonie / Informatique : Transfert de 150 postes téléphoniques
Transfert de 100 ordinateurs
Au départ de l’Archet : 44 lits de médecine – 26 lits de chirurgie

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.