40 ans après la signature de la première convention entre le Centre Hospitalier Régional, la Faculté de Médecine Jacques Lisfranc et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne qui donnait naissance au CHU de Saint-Etienne, une nouvelle alliance vient d’être actée entre ces trois institutions, le 25 octobre 2012. L’enjeu : créer une synergie hospitalo‐universitaire dans les domaines des soins, de l’enseignement de haut niveau et de la recherche d’excellence médicale, biomédicale, clinique, technologique, transactionnelle et fondamentale.
Cette dynamique, facteur de croissance du bassin stéphanois, s’appuiera sur un partenariat étroit avec les entreprises et institutions concernées, dans un souci de développement et d’aménagement du territoire
Première étape : l’ouverture du pôle de santé en 2014 qui regroupera sur un même site le CHU, la Faculté de Médecine, le Centre Ingénierie et Santé de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines, l’Institut Régional de Médecine et d’Ingénierie du Sport, le Centre HYGÉE (centre de ressources pour l’information, la prévention et l’éducation sur les cancers), l’institut de cancérologie Lucien Neuwirth, et le Pôle des Technologies Médicales.
Les lignes de force du futur pôle d’excellence s’organiseront autour de quatre axes hospitalo‐universitaires transversaux : l’axe Cardio‐Vasculaire – Thrombose, l’axe Neuro‐Ostéo‐Locomoteur, l’axe Immunologie‐Infectieux‐Greffes et l’axe Cancer.
Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril
Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.