Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Regrouper, dynamiser et enseigner les soins d’innovation

Auteur /Etablissement :
40 ans après la signature de la première convention entre le Centre Hospitalier Régional, la Faculté de Médecine Jacques Lisfranc et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne qui donnait naissance au CHU de Saint-Etienne, une nouvelle alliance vient d’être actée entre ces trois institutions. L’enjeu : créer une synergie hospitalo‐universitaire

40 ans après la signature de la première convention entre le Centre Hospitalier Régional, la Faculté de Médecine Jacques Lisfranc et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne qui donnait naissance au CHU de Saint-Etienne, une nouvelle alliance vient d’être actée entre ces trois institutions, le 25 octobre 2012. L’enjeu : créer une synergie hospitalo‐universitaire dans les domaines des soins, de l’enseignement de haut niveau et de la recherche d’excellence médicale, biomédicale, clinique, technologique, transactionnelle et fondamentale.
Cette dynamique, facteur de croissance du bassin stéphanois, s’appuiera sur un partenariat étroit avec les entreprises et institutions concernées, dans un souci de développement et d’aménagement du territoire
Première étape : l’ouverture du pôle de santé en 2014 qui regroupera sur un même site le CHU, la Faculté de Médecine, le Centre Ingénierie et Santé de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines, l’Institut Régional de Médecine et d’Ingénierie du Sport, le Centre HYGÉE (centre de ressources pour l’information, la prévention et l’éducation sur les cancers), l’institut de cancérologie Lucien Neuwirth, et le Pôle des Technologies Médicales.
Les lignes de force du futur pôle d’excellence s’organiseront autour de quatre axes hospitalo‐universitaires transversaux : l’axe Cardio‐Vasculaire – Thrombose, l’axe Neuro‐Ostéo‐Locomoteur, l’axe Immunologie‐Infectieux‐Greffes et l’axe Cancer.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.