Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rencontre nationale «Prendre soin des Femmes, Soigner les addictions»

Auteur /Etablissement :
L'APPR-Maternité sans tabac, l'Association Nationales des Sages-Femmes Tabacologues et le CHU de Limoges organisent les 13èmes rencontres nationales « Prendre soin des Femmes, Soigner les addictions tabac, alcool, cannabis » à la faculté de médecine de Limoges les 21 et 22 mai 2012. Un large plateau de professionnels répondront et échangeront avec médecins, soignants, étudiants et grand public, sur les problématiques d’addiction chez la femme et plus particulièrement chez la femme enceinte.

L’APPR-Maternité sans tabac, l’Association Nationales des Sages-Femmes Tabacologues et le CHU de Limoges organisent les 13èmes rencontres nationales « Prendre soin des Femmes, Soigner les addictions tabac, alcool, cannabis » à la faculté de médecine de Limoges les 21 et 22 mai 2012. Un large plateau de professionnels répondront et échangeront avec médecins, soignants, étudiants et grand public, sur les problématiques d’addiction chez la femme et plus particulièrement chez la femme enceinte.
Avec le monoxyde de carbone (CO) de la fumée de tabac ou de cannabis, l’alcool est  la 1ère toxique en cause en cas de lésions cellulaires du système nerveux pouvant entraîner un syndrome d’alcoolisation fœtale. Par leur fréquence et la gravité de leurs complications, les addictions féminines représentent un problème de santé publique de premier plan. Et même si leur déni commence à être levé, beaucoup d’efforts restent à accomplir tant du côté des professionnels de santé ou de l’addictologie que du côté des décideurs politiques (SAF).
Parmi les axes prioritaires, on retiendra la nécessité de faire évoluer le regard culpabilisant et les représentations sociales de la toxicomanie et de l’addiction au tabac. A la stigmatisation des femmes ayant des consommations à risques, préférer une écoute et une action autour de la promotion de la santé dans le cadre des soins périnataux ou du suivi de la contraception. Il est recommandé de dépasser l’approche uniquement médicale pour s’ouvrir à une compréhension large des besoins de la personne en intégrant les effets dévastateurs des souffrances psychiques, des précarités socio-économiques et des handicaps liés à l’exposition pré-natale aux toxiques maternels. Or cet accompagnement requiert un personnel formé au repérage et à la prévention des addictions féminines.
La récente circulaire DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins) du 17 février 2012 relative à la formation des personnels des maternités à la prévention et à la prise en charge du tabagisme chez les femmes enceintes est un encouragement déterminant à la réussite de ces rencontres et aux formations développées à l’attention des personnels médicaux et soignants.
400 des 530 maternités en France ont signé la charte « maternité sans tabac ». 24 d’entre elles plus impliquées, vont participer à des groupes d’études « maternité contrôle » ou « maternité action ». Les parturientes volontaires qui participeront à cette étude accepteront de déclarer leurs addictions et d’être contrôlées par les équipes médico-soignantes. La maternité de l’hôpital de la mère et de l’enfant, du CHU de Limoges, sera leader de ce groupe.
Un engagement tout particulièrement apprécié par le Pr Michel-H Delcroix, Président APPRI-Maternité sans tabac qui a tenu à organiser la 13ème rencontre nationale sur la lutte contre les addictions chez la femme enceinte à Limoges, les 21 et 22 mai 2012.

Pour tout renseignement rendez-vous sur :
www.appri-asso.fr et www.sages-femmes-tabcologues.org
Tél. : 03 28 41 14 83 – Fax : 03 28 41 08 56
Inscription sont gratuites pour le grand public.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.