Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journée régionale d’éthique à Nice

Chaque année, le Conseil Consultatif National d’Ethique (CCNE) se déplace dans une ville de France, à la rencontre des professionnels de santé, des usagers et du public, afin de débattre des questions d’éthique. Répondant à l’invitation de l’Espace Éthique Azuréen, rattaché au CHU de Nice, le CCNE se rendra à l'Université de Nice, vendredi 1er avril 2011.

Chaque année, le Conseil Consultatif National d’Ethique (CCNE) présidé par le Pr Alain Grimfeld se déplace dans une ville de France, à la rencontre des professionnels de santé, des usagers et du public, afin de débattre des questions d’éthique. Le vendredi 1er avril 2011 prochain, l’Espace Éthique Azuréen (EEA) présidé par le Pr Dominique Grimaud rattaché au CHU de Nice accueillera le CCNE dans les locaux de l’Université de Nice.
Cette manifestation exceptionnelle associe le CCNE, l’EEA, le CHU, la Faculté de médecine et l’Université. 500 personnes sont attendues : professionnels de santé exerçant en institution ou en libéral, étudiants en médecine, aux étudiants des instituts de soins infirmiers, étudiants des différentes disciplines de l’Université de Nice, professionnels du droit, aux usagers, ainsi qu’à toutes les personnes qui sont intéressées par les questions d’éthique.
A la fois pédagogique et d’information, cette rencontre régionale vise à faire le point sur l’actualité de la bioéthique, ainsi que sur des thèmes majeurs de l’éthique.
Les membres du CCNE feront tout d’abord la synthèse de leur rencontre avec les secteurs actifs en éthique du CHU de Nice, puis le Pr Ali Benmakhlouf, philosophe et membre de l’EEA et du CCNE, répondra à la question : « Qu’est ce que donner un avis en bioéthique ? »           
Le Dr Jean Leonetti, Député Maire d’Antibes, rapporteur de la mission d’information parlementaire sur la révision des lois de bioéthique fera « Le point sur la nouvelle loi de Bioéthique ».
Ces deux conférences du matin seront poursuivies l’après-midi par des conférences-débats sur le thème des « Inégalités d’accès aux soins », sous un éclairage génétique, médical et juridique intégré dans leur contexte nationale et international.
Contact presse
Martine RAJZMAN  Directeur de la Communication, Culture, DocumentationGeneviève ROBIQUET Attachée de presse
CHU Nice – Hôpital de Cimiez4 avenue Reine Victoria 
BP 1179-06003 Nice cedex1
Tél : 04 92 03 41 03 – Fax : 04.92.03.41.06
rajzman.m@chu-nice.fr – href= »mailto:robiquet.g@chu-nice.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Caen, le CHU innove pour mieux soigner les tumeurs cérébrales 

Comme chaque année, le mois de février est l’occasion pour les CHU, acteurs majeurs du soin et de la recherche à l’échelle régionale, de mettre en valeur leur implication dans la lutte contre le cancer. Le CHU de Caen est notamment revenu sur ses innovations en matière d’intervention neurochirurgicale. Il est d’ailleurs, pour certaines d’entre elles, un précurseur en France.

A Reims, des Logisti-soins libèrent du temps aux soignants

A l’écoute de ses soignants, le CHU de Reims mise sur le déploiement d’un nouveau métier au cœur de son Nouvel Hôpital : le logisti-soins. Gestionnaire des activités de restauration, des consommables et de la maintenance du matériel biomédical, celui-ci vise une amélioration nette de la répartition du travail. Entièrement adoptée par les équipes soignantes, cette réorganisation optimise le soin et dégage ainsi un temps indispensable tant aux soignants qu’aux patients.

L’APHM élabore un kit d’urgence pour les missions spatiales 

Le service de Radiologie Interventionnelle de l’Hôpital de la Timone (AP-HM) s’implique dans le partenariat entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiale (MEDES) et la Société Française de Radiologie (SFR). Afin d’améliorer la sécurité des astronautes lors des missions spatiales, douze équipes de radiologues ont travaillé sur la conception d’un kit médical d’urgence prenant en charge plus d’une dizaine de pathologies différentes.