Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journée régionale d’éthique à Nice

Chaque année, le Conseil Consultatif National d’Ethique (CCNE) se déplace dans une ville de France, à la rencontre des professionnels de santé, des usagers et du public, afin de débattre des questions d’éthique. Répondant à l’invitation de l’Espace Éthique Azuréen, rattaché au CHU de Nice, le CCNE se rendra à l'Université de Nice, vendredi 1er avril 2011.

Chaque année, le Conseil Consultatif National d’Ethique (CCNE) présidé par le Pr Alain Grimfeld se déplace dans une ville de France, à la rencontre des professionnels de santé, des usagers et du public, afin de débattre des questions d’éthique. Le vendredi 1er avril 2011 prochain, l’Espace Éthique Azuréen (EEA) présidé par le Pr Dominique Grimaud rattaché au CHU de Nice accueillera le CCNE dans les locaux de l’Université de Nice.
Cette manifestation exceptionnelle associe le CCNE, l’EEA, le CHU, la Faculté de médecine et l’Université. 500 personnes sont attendues : professionnels de santé exerçant en institution ou en libéral, étudiants en médecine, aux étudiants des instituts de soins infirmiers, étudiants des différentes disciplines de l’Université de Nice, professionnels du droit, aux usagers, ainsi qu’à toutes les personnes qui sont intéressées par les questions d’éthique.
A la fois pédagogique et d’information, cette rencontre régionale vise à faire le point sur l’actualité de la bioéthique, ainsi que sur des thèmes majeurs de l’éthique.
Les membres du CCNE feront tout d’abord la synthèse de leur rencontre avec les secteurs actifs en éthique du CHU de Nice, puis le Pr Ali Benmakhlouf, philosophe et membre de l’EEA et du CCNE, répondra à la question : « Qu’est ce que donner un avis en bioéthique ? »           
Le Dr Jean Leonetti, Député Maire d’Antibes, rapporteur de la mission d’information parlementaire sur la révision des lois de bioéthique fera « Le point sur la nouvelle loi de Bioéthique ».
Ces deux conférences du matin seront poursuivies l’après-midi par des conférences-débats sur le thème des « Inégalités d’accès aux soins », sous un éclairage génétique, médical et juridique intégré dans leur contexte nationale et international.
Contact presse
Martine RAJZMAN  Directeur de la Communication, Culture, DocumentationGeneviève ROBIQUET Attachée de presse
CHU Nice – Hôpital de Cimiez4 avenue Reine Victoria 
BP 1179-06003 Nice cedex1
Tél : 04 92 03 41 03 – Fax : 04.92.03.41.06
rajzman.m@chu-nice.fr – href= »mailto:robiquet.g@chu-nice.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”