Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rendez-vous pour la «2e Nuit des chercheurs» au CHU de Poitiers

Auteur /Etablissement :
Le fonds Aliénor et le CHU de Poitiers organisent, pour la deuxième année consécutive, la «Nuit des chercheurs». Cette manifestation ouverte à tous mercredi 17 octobre, à partir de 17h et tout au long de la soirée, offrira l'occasion de rencontrer médecins et scientifiques et de découvrir le «village des chercheurs» dans le hall d’accueil de Jean Bernard, sur le site de la Milétrie du CHU.

Le fonds Aliénor et le CHU de Poitiers organisent, pour la deuxième année consécutive, la «Nuit des chercheurs». Cette manifestation ouverte à tous mercredi 17 octobre, à partir de 17h et tout au long de la soirée, offrira l’occasion de rencontrer médecins et scientifiques et de découvrir le «village des chercheurs» dans le hall d’accueil de Jean Bernard, sur le site de la Milétrie du CHU. 

Recherche et innovation, un axe prioritaire du CHU de Poitiers

Patients, visiteurs, professionnels de santé seront au rendez-vous de cette deuxième édition dédiée à recherche médicale et à l’innovation en santé, axe prioritaire de développement du centre hospitalier universitaire de Poitiers. «La sensibilisation du public, des élus et de tous les acteurs locaux à cet enjeu est essentielle car elle est un moyen d’attirer l’attention sur l’excellence médicale de nos équipes dans certaines disciplines, ainsi que sur la nécessité de soutenir les chercheurs pour maintenir une offre de soins de pointe sur cette partie septentrionale de la région Nouvelle-Aquitaine», souligne dans son communiqué la direction du fonds Aliénor.

De la recherche fondamentale à la recherche «cognitive»

Les présentations du «Village des chercheurs en biologie-santé» se feront ainsi autour de thématiques proposées par les différentes équipes de recherche soutenues par le CHU et le fonds Aliénor: des travaux fondamentaux à la recherche dite «cognitive» oeuvrant pour la compréhension des maladies et l’élaboration  des stratégies de traitement.
Parmi les thérapeutiques innovantes dans les cancers de l’enfant et la chirurgie pédiatrique, la recherche poitevine se démarque. Dans le domaine des greffes de peau, par exemple, les améliorations de la conservation d’organes et de leur comportement à long terme après la greffe sont des particularités développées ici sur des modèles de gros animaux, en collaboration avec l’INRA.
Si ces travaux touchent une proportion significative de la population, les maladies rares sont aussi étudiées par génétique, tout comme les caractéristiques des cancers qui les rendent plus ou moins sensibles aux traitements.
Les travaux sur les cellules souches présentes dans des tumeurs cérébrales (gliomes), ouvrent des perspectives sur les voies métaboliques qui seront ciblées par de nouvelles thérapeutiques… On peut aussi citer, sans être exhaustif,  nombre de recherches paramédicales, sur les huiles essentielles, la qualité du sommeil en réanimation ou les perturbateurs endocriniens.

Des ateliers scientifiques et ludiques toute au long de la soirée

 En juillet 2018, le CHU de Poitiers annonçait l’acquisition de la première IRM 7 Tesla installée en France pour le soin. Un équipement de pointe parmi bien d’autres à découvrir sur le stands du «village des chercheurs», à l’instar du gamma-Knife, les innovations en robotique ou imagerie par TEP-IRM.
Tout au long de la soirée, des ateliers scientifiques et ludiques seront proposés. Une borne de dons au profit du fonds Aliénor et de la recherche médicale sera également à disposition.
«La générosité du public et le mécénat d’entreprises sont des atouts précieux dans la conduite des projets scientifiques du CHU de Poitiers. Ils sont un encouragement pour tous les chercheurs qui travaillent à nourrir l’espoir de nos patients d’être guéris demain», conclut le communiqué du fonds Aliénor. 
Pour en savoir plus : www.fonds-alienor.fr 

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.