Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rendez-vous pour la «2e Nuit des chercheurs» au CHU de Poitiers

Le fonds Aliénor et le CHU de Poitiers organisent, pour la deuxième année consécutive, la «Nuit des chercheurs». Cette manifestation ouverte à tous mercredi 17 octobre, à partir de 17h et tout au long de la soirée, offrira l'occasion de rencontrer médecins et scientifiques et de découvrir le «village des chercheurs» dans le hall d’accueil de Jean Bernard, sur le site de la Milétrie du CHU.

Le fonds Aliénor et le CHU de Poitiers organisent, pour la deuxième année consécutive, la «Nuit des chercheurs». Cette manifestation ouverte à tous mercredi 17 octobre, à partir de 17h et tout au long de la soirée, offrira l’occasion de rencontrer médecins et scientifiques et de découvrir le «village des chercheurs» dans le hall d’accueil de Jean Bernard, sur le site de la Milétrie du CHU. 

Recherche et innovation, un axe prioritaire du CHU de Poitiers

Patients, visiteurs, professionnels de santé seront au rendez-vous de cette deuxième édition dédiée à recherche médicale et à l’innovation en santé, axe prioritaire de développement du centre hospitalier universitaire de Poitiers. «La sensibilisation du public, des élus et de tous les acteurs locaux à cet enjeu est essentielle car elle est un moyen d’attirer l’attention sur l’excellence médicale de nos équipes dans certaines disciplines, ainsi que sur la nécessité de soutenir les chercheurs pour maintenir une offre de soins de pointe sur cette partie septentrionale de la région Nouvelle-Aquitaine», souligne dans son communiqué la direction du fonds Aliénor.

De la recherche fondamentale à la recherche «cognitive»

Les présentations du «Village des chercheurs en biologie-santé» se feront ainsi autour de thématiques proposées par les différentes équipes de recherche soutenues par le CHU et le fonds Aliénor: des travaux fondamentaux à la recherche dite «cognitive» oeuvrant pour la compréhension des maladies et l’élaboration  des stratégies de traitement.
Parmi les thérapeutiques innovantes dans les cancers de l’enfant et la chirurgie pédiatrique, la recherche poitevine se démarque. Dans le domaine des greffes de peau, par exemple, les améliorations de la conservation d’organes et de leur comportement à long terme après la greffe sont des particularités développées ici sur des modèles de gros animaux, en collaboration avec l’INRA.
Si ces travaux touchent une proportion significative de la population, les maladies rares sont aussi étudiées par génétique, tout comme les caractéristiques des cancers qui les rendent plus ou moins sensibles aux traitements.
Les travaux sur les cellules souches présentes dans des tumeurs cérébrales (gliomes), ouvrent des perspectives sur les voies métaboliques qui seront ciblées par de nouvelles thérapeutiques… On peut aussi citer, sans être exhaustif,  nombre de recherches paramédicales, sur les huiles essentielles, la qualité du sommeil en réanimation ou les perturbateurs endocriniens.

Des ateliers scientifiques et ludiques toute au long de la soirée

 En juillet 2018, le CHU de Poitiers annonçait l’acquisition de la première IRM 7 Tesla installée en France pour le soin. Un équipement de pointe parmi bien d’autres à découvrir sur le stands du «village des chercheurs», à l’instar du gamma-Knife, les innovations en robotique ou imagerie par TEP-IRM.
Tout au long de la soirée, des ateliers scientifiques et ludiques seront proposés. Une borne de dons au profit du fonds Aliénor et de la recherche médicale sera également à disposition.
«La générosité du public et le mécénat d’entreprises sont des atouts précieux dans la conduite des projets scientifiques du CHU de Poitiers. Ils sont un encouragement pour tous les chercheurs qui travaillent à nourrir l’espoir de nos patients d’être guéris demain», conclut le communiqué du fonds Aliénor. 
Pour en savoir plus : www.fonds-alienor.fr 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.