Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réorientation fondamentale de l’organisation médicale

Les contraintes économiques et sociales, les exigences croissantes en matière de qualité et de sécurité, le défi de l'excellence dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et des soins imposent à l'hôpital de nouvelles stratégies de concentration et de mutualisation des compétences et des moyens.

Les contraintes économiques et sociales, les exigences croissantes en matière de qualité et de sécurité, le défi de l’excellence dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et des soins imposent à l’hôpital de nouvelles stratégies de concentration et de mutualisation des compétences et des moyens. Le projet médical du CHU de Caen les a synthétisées en 4 axes majeurs.

Le projet médical : un programme sur 10 ans des grandes restructurations médicales
Situé dans une région comptant plus de 1 422 000 habitants et au coeur d’un bassin dynamique de 400 000 personnes, le CHU de Caen figure au 14ème rang sur les 29 établissements hospitalo-universitaires répartis sur le territoire français. Le CHU de Caen est aussi identifié comme ayant une valeur du point « ISA » supérieure de 7% à la moyenne nationale des CHU.

Le projet médical tient compte de ce contexte et propose quatre axes stratégiques :
– Affirmer les activités médicales de référence et de pointe : périnatalité et génétique, neuroscience et mémoire, digestif, cardio-vasculaire, infectiologie, handicap-appareil locomoteur, orthopédie, cancérologie.
– Favoriser les restructurations et les ouvertures du CHU par la création de 8 pôles médicaux-chirurgicaux : femme et enfant, viscéral-digestif, coeur-vaisseaux-poumons, tête et cou, appareil locomoteur, médecin, psychiatrie, personnes âgées, mais aussi par la composition de 4 ensembles : imagerie, urgence-anesthésie-réanimation, biologie, santé publique-prévention-éducation « La création de pôles et d’ensembles permettra de rationaliser l’utilisation des moyens et d’atteindre des masses critiques d’activités à la hauteur des ambitions hospitalo-universitaires » estime le Pr. André Valdazo, Président de la Commission Médicale d’Etablissement. Par ailleurs, le développement de réseaux et de filières, dont le CHU est bien souvent l’instigateur et l’animateur, notamment avec le Centre Anticancéreux, permettra la création d’un Pôle de Santé Régional.
Le coût prévisionnel des regroupements est estimé à 400 millions d’euros, investissements que le CHU espère réaliser dans les 10 à 15 prochaines années.

– Améliorer l’offre de soins de proximité notamment pour les urgences, la filière personnes âgées, la chirurgie ambulatoire, les soins de suite et de réanimation…
– Maintenir la spécificité universitaire et régionale.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.