Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réouverture des blocs de l’Hôpital Nord votée à l’unanimité

Le Comité d'Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail a voté à l'unanimité la réouverture du bloc central de l'hôpital Nord pour le lundi 5 septembre 05 à 8 heures ; la série de contrôle et d'analyses (chimique, biologique, acoustique, gazeuse et technique) n'ayant rien révélé d'anormal à ce jour. Les résultats de l'enquête épidémiologique sont les seuls en attente.

Le Comité d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail a voté à l’unanimité la réouverture du bloc central de l’hôpital Nord pour le lundi 5 septembre 05 à 8 heures ; la série de contrôle et d’analyses (chimique, biologique, acoustique, gazeuse et technique) n’ayant rien révélé d’anormal à ce jour. Les résultats de l’enquête épidémiologique sont les seuls en attente.

Le syndrome de la maladie des bâtiments : un phénomène connu mais difficile à cerner
D’autres hôpitaux dans monde ont connu ce type d’événement avec les mêmes symptômes. La littérature médicale anglo-saxonne (200 publications) font apparaître sous le nom « sick building syndrome » (le syndrome de la maladie des bâtiments) le phénomène qu’a connu l’hôpital nord.
Les experts et les affaires sanitaires (laboratoire national SGS, DDASS, Cellule interrégionale d’épidémiologie, INRS, laboratoire physico-chimique du BMP de Marseille) ont mené des explorations chimiques : émanation de solvants industriels volatils, gazeuses : CO2, CO, composants organiques volatils, acoustiques : infrasons, biologiques : bactéries, champignons, virus, techniques : analyse du système d’extraction et de renouvellement de l’air du bloc opératoire central et épidémiologiques

Depuis la mi-août, toutes les investigations connues dans la littérature scientifique ont été réalisées pour rechercher les causes des symptômes. Jamais un hôpital n’a connu un nombre aussi élevé de contrôles et d’analyses.

Rappel des principaux évènements
Jeudi 11 août 12h30 : alerte symptômes du personnel de la salle de soin post-interventionnelle (salle de réveil)
Vendredi 12 août 12h00 : fermeture de la salle de soin post-interventionnelle
Mardi 16 août à 9h00 : Alerte symptômes personnel salles de bloc
Mercredi 17 août à 14h00 : Fermeture totale du bloc opératoire
Lundi 22 août 12h00 : réouverture du bloc opératoire
Jeudi 25 août 9h00 : refermeture totale du bloc opératoire
Jeudi 1er septembre : CHSCT vote à l’unanimité la réouverture du bloc.

La vigilance sur tous les fronts
Pour prévenir les dysfonctionnements, différentes mesures de sécurité accompagnent la réouverture du bloc
Mesures organisationnelles
– Actualisation des procédures d’utilisation des produits détergents désinfectants
– Etude des fiches de sécurité des produits utilisés
Mesures techniques
– diagnostic complet du réseau d’extraction de l’air alimentant le bloc opératoire
– surveillance des chantiers avoisinants
– badges d’ambiance mesurant la qualité de l’environnement
– installation d’un capteur enregistreur de CO, CO2, COV dans galerie technique
Suivis du personnel pour assurer la santé au travail et prévenir les risques
En cas de récidive, un examen clinique sera réalisé sur les agents incommodés par les médecins du bloc opératoire et une sérothèque Bloc opératoire Nord sera constituée.
Des badges d’ambiance sont portés par les agents (détection de BTEX, chloroforme, sevofluorane), des badges ALDEMYDE portés par les IBODE, des détecteurs avec capteur au doigt ont été posés.

Partenaires
– DDASS : médecin inspecteur de santé publique
– DDASS santé environnement : médecin inspecteur de santé publique, ingénieurs
– Cellule Interrégionale d’Epidémiologie : épidémiologistes
– Caisse Régionale d’Assurance Maladie : ingénieur conseil et ingénieur de recherche
– Bataillon des marins pompiers : chimistes
– Laboratoire SGS : chimiste
– AP-HM : laboratoire contrôle qualité, Laboratoire toxicologie CAP, Direction architecture et patrimoine, Direction des équipements et des approvisionnements médicaux et pharmaceutiques, CLIN Nord, Médecine du travail, Encadrement Bloc opératoire

Avec ses 2 500 agents et ses 675 lits et places, l’hôpital Nord réalise près du quart de l’activité de l’AP-HM
– consultations : 225 251 à l’hôpital Nord
– interventions chirurgicales : 12 114 à l’hôpital Nord
– personnes reçues aux urgences par an : 62120 à l’hôpital Nord
– naissances : 2 362 à l’hôpital Nord

Services hôpital Nord
Médecine Dermatologie, pneumologie, maladies infectieuses et tropicales, médecine interne, cardiologie, anesthésie réanimation, endocrinologie-maladies du métabolisme et nutrition, gastro-entérologie, médecine infantile.
Chirurgie Neurochirurgie, ophtalmologie, stomatologie et chirurgie maxillaire, chirurgie vasculaire, ORL, chirurgie générale et digestive, chirurgie orthopédique et traumatologie, chirurgie urologique, chirurgie infantile.
Gynécologie-obstétrique, maternité niveau 3
Urgences
L’hôpital nord fait partie des établissements de santé nationaux qui a le plus bas taux d’infections nosocomiales et la plus basse consommation d’antibiotiques.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.