Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Repérage et prise en charge de la Dyslexie : l’action du Réseau Dys 45

Auteur /Etablissement :
Au moins un enfant par classe souffre de dyslexie mais faute de dépistage, tous ne bénéficieront pas d'un soutien adapté. Le réseau Dys 45 du CHR d'Orléans s'est donné pour mission de diagnostiquer avec précision les difficultés de l'enfant, d'en comprendre les causes et de proposer la thérapeutique la mieux adaptée. Parallèlement, il sensibilise enseignants du primaire, médecins scolaires et réseaux d'aide (R A S E D) à l'intérêt d'une prise en charge précoce des élèves en difficulté.

Au moins un enfant par classe souffre de dyslexie mais faute de dépistage, tous ne bénéficieront pas d’un soutien adapté. Le réseau Dys 45 du CHR d’Orléans s’est donné pour mission de diagnostiquer avec précision les difficultés de l’enfant, d’en comprendre les causes et de proposer la thérapeutique la mieux adaptée. Parallèlement, il sensibilise enseignants du primaire, médecins scolaires et réseaux d’aide (R A S E D) à l’intérêt d’une prise en charge précoce des élèves en difficulté.
« Les enfants dyslexiques sont des enfants intelligents mais ayant un trouble spécifique dans l’apprentissage de la lecture explique le Docteur Naydenova , pédiatre. Leurs problèmes de dyslexie n’apparaissent qu’avec la scolarité. A notre consultation d’évaluation pluridisciplinaire, les neuro-pédiatre, pédiatre, ORL ; orthophoniste, psychologue tentent de reconstituer le parcours de l’enfant et l’invitent à effectuer différents tests afin de comprendre la nature de ses difficultés, en instaurant un climat de confiance avec l’enfant et sa famille. Sont appréciées notamment l’audition et la vue, la compréhension, la mémoire, la logique, l’aptitude à lire et à écrire, à appréhender les consignes ».
Les enfants qui consultent le Réseau Dys 45 souffrent de dyphasie : difficultés pour parler , de dyslexie-dysorthographie : difficultés pour lire et écrire , de dyscalculie : difficultés à calculer , de dyspraxie : difficultés à faire certains gestes, de Thada : difficultés à se concentrer.
Il arrive que la conjugaison de plusieurs problèmes majore le handicap scolaire, c’est pourquoi le bilan final se veut le plus global possible. Le réseau Dys 45 proposera ensuite une prise en charge adaptée à la situation du jeune patient. Cela peut aller d’une rééducation orthophonique régulière à une prise en charge pluridisciplinaire plus globale associant à l’orthophonie une aide psychothérapique, en psychomotricité, éducative…
L’équipe du Réseau DYS 45
Le Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages DYS 45 est l’une des unités du Pôle Femme-Enfant du Centre Hospitalier Régional d’Orléans.
Il se compose :

  • D’une pédiatre spécialisée dans les troubles des apprentissages, Docteur NAYDENOVA
  • D’une cadre de santé, Madame DAHRI-MOBAREK
  • D’une neuropsychologue Madame BOURDON
  • D’une ergothérapeute, Madame BOSQ
  • D’une orthophoniste, Madame PETILLON
  • D’une secrétaire médicale, Madame ALBERTONI

Coordonnées du Réseau Dys 45 : 02 38 74 44 89.
Historique
En 2002, le rapport Ringard s’accompagne d’un plan d’action gouvernemental ( circulaire n° 2002-024 du 31 01 2002 ) en faveur d’une prise en charge des enfants atteints d’un trouble spécifique du langage oral ou écrit. Il préconise la création de centres de références. Le centre de référence pour le Loiret est au CHR d’Orléans. C’est en octobre 2004 que ce centre de dépistage de la dyslexie a été officiellement ouvert.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.