Résultats des élections à la CME du CHU de Limoges

Auteur /Etablissement :
Le Professeur Bernard Descottes et le Docteur Bernard Eichler respectivement élus président et vice-président de la Commission Médicale d'Etablissement du CHU de Limoges.

Les dernières élections pour nommer la nouvelle Commission médicale d’établissement (CME) du CHU de Limoges ont eu lieu le lundi 26 juin, et ses résultats présentés le mercredi 28 juin.

A l’issue du scrutin, le Professeur Bernard Descottes, chef du service de chirurgie viscérale et transplantations, a à nouveau été élu président de cette instance.

Le Docteur Bernard Eichler, du service de pathologie respiratoire, sera à ses côtés en qualité de vice-président de la même commission.

La Commission médicale d’établissement est élue pour un mandat de 4 ans.

La Commission Médicale d’Etablissement (CME)
La commission médicale d’établissement est une des instances consultatives placées auprès du conseil d’administration. Elle se compose de 50 membres représentants des personnels médicaux.

Elle donne un avis sur le projet médical de l’établissement et les programmes d’investissement relatifs aux travaux et aux équipements lourds, sur le budget, sur les aspects techniques et financiers des activités médicales, sur le fonctionnement des services non médicaux qui participent à la qualité des soins, sur le projet des soins infirmiers, sur le bilan social, sur les plans de formation, sur la politique d’intéressement.

Elle délibère aussi sur les choix médicaux de l’année à venir dans le respect de la dotation budgétaire allouée et compte tenu des décisions prises par le conseil d’administration et le directeur général.

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »