Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

REVE, la recherche de la conscience

A Besançon, au Centre d'investigation clinique-innovations technologiques, des chercheurs évaluent l'état de conscience de personnes plongées dans un état végétatif chronique suite à un accident. Le projet REVE a pour ambition de mesurer l'activité de leur cerveau à partir de deux examens, l'IRM fonctionnelle et l'électroencéphalogramme.

A Besançon, au Centre d’investigation clinique-innovations technologiques, des chercheurs évaluent l’état de conscience de personnes plongées dans un état végétatif chronique suite à un accident. Le projet REVE a pour ambition de mesurer l’activité de leur cerveau à partir de deux examens, l’IRM fonctionnelle et l’électroencéphalogramme.
Entre coma et état normal, l’état végétatif chronique se caractérise par le maintien d’une activité cardiaque et respiratoire autonomes mais aussi par l’absence de contact avec les autres. Absence de contact mais peut-être pas de conscience car les mouvements réflexes de ces patients (pleurs, clignements des yeux…) interrogent leur famille et les soignants : Ces personnes sont-elles encore conscientes ?
L’étude aidera à déterminer si elles disposent d’une activité de pensée résiduelle.
Grâce à l’IRM, le cerveau sera exploré directement et de manière non invasive afin de savoir si des traitements de l’information s’opèrent ou pas. L’enjeu : apprendre à évaluer la conscience d’une personne sans que celle-ci puisse communiquer  ?
Ce projet a fait l’objet d’un film tourné au CIC-IT de Besançon, coproduit par l’Inserm, pour la série "Des idées plein la tech" et réalisé par François Demerliac :  " REVE, la recherche de la conscience ". Retrouvez le sur Universcience TV, dans le "Coin de l’innovation" : http://www.universcience.tv/video-reve-la-recherche-de-la-conscience-5847.html

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.