Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Roselyne BACHELOT à l’ouverture du colloque « Ethique et management hospitalier »

Auteur /Etablissement :
Madame Roselyne BACHELOT, Ministre de la Santé et des Sports ouvrira le colloque « Ethique et management hospitalier » organisé par la conférence des directeurs généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires (CHRU), en partenariat avec la chaire santé de Sciences Po. Paris , la Fédération Hospitalière de France (FHF) et l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), à 9h30, le 13 octobre 2010 à l'Hôpital Européen Georges Pompidou, avec la participation des Conférences des Présidents de CME de CHU et des Doyens de Facultés de Médecine.

Madame Roselyne BACHELOT, Ministre de la Santé et des Sports ouvrira le colloque « Ethique et management hospitalier » organisé par la conférence des directeurs généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires (CHRU), en partenariat avec la chaire santé de Sciences Po. Paris , la Fédération Hospitalière de France (FHF) et l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), à 9h30, le 13 octobre 2010 à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, avec la participation des Conférences des Présidents de CME de CHU et des Doyens de Facultés de Médecine.

Jusqu’à présent les espaces et consultations d’éthique clinique s’intéressaient principalement aux décisions d’ordre médical. Aujourd’hui, soumis à des arbitrages difficiles, les manageurs hospitaliers sont confrontés à des choix cruciaux en termes de gestion du personnel, d’organisation des soins, de stratégie de territoire. Quand se redessine la carte hospitalière française, comment préserver les valeurs du service public dans un contexte d’exigences de performances et de financement contraint… Pour débattre autour de cette question les directeurs généraux d’Agences régionales de santé, d’hôpitaux universitaires, les représentants de la FHF, les présidents de commissions médicales d’établissements et les doyens de facultés de médecine confronteront leurs analyses et leurs expériences.

Cette première rencontre, qui se déroulera sous la direction de Monsieur Edouard COUTY, ancien DHOS, aura l’honneur d’accueillir Madame Roselyne BACHELOT, Ministre de la Santé et des Sports, de Monsieur Claude EVIN, Directeur Général de l’ARS d’Ile de France et de Monsieur Jean LEONETTI, Député, Président de la FHF.

Elle réunira les décideurs administratifs et médicaux, les directeurs généraux d’agence régionale de santé et toutes les personnes en charge de la régulation de l’offre de soins?

L’organisation de ce colloque est complétée par la publication d’un livre « Ethique et management Hospitalier » rédigé par un collectif de contributeurs sous la direction d’Edouard COUTY. Il sera remis aux participants du colloque et sera également en vente auprès de SPH conseils (contact : d.vincent@fhf.fr)

Pour découvrir le programme ethique-et-management.sphconseil.fr

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.