Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rouen certifié sans réserve par la Haute Autorité de Santé

Auteur /Etablissement :
Le CHU-Hôpitaux de Rouen est certifié V2010 sans réserve. Les experts ont retenu la gestion de la qualité et des risques, l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et le management stratégique comme étant les trois points forts de l’institution. « Nous sommes fiers d’être reconnus par la HAS pour le niveau de qualité et de sécurité des soins de notre service public hospitalo-universitaire. Cette excellence, mise au service de chacun, rend hommage à l’engagement de tous les professionnels du CHU-Hôpitaux de Rouen », se félicite Bernard Daumur, Directeur Général du CHU-Hôpitaux de Rouen.

Le CHU-Hôpitaux de Rouen est certifié V2010 sans réserve. Les experts ont retenu la gestion de la qualité et des risques, l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et le management stratégique comme étant les trois points forts de l’institution. « Nous sommes fiers  d’être reconnus par la HAS pour le niveau de qualité et de sécurité des soins de notre service public hospitalo-universitaire. Cette excellence, mise au service de chacun, rend hommage à l’engagement de tous les professionnels du CHU-Hôpitaux de Rouen », se félicite Bernard Daumur, Directeur Général du CHU-Hôpitaux de Rouen.
Les 3 atouts du CHU-Hôpitaux de Rouen
– La gestion de la qualité et des risques : Une fois encore, l’implication partagée de la communauté médicale, soignante et administrative a permis la mise en place et la coordination de 150 actions ! Elle s’appuie sur une organisation très structurée autour d’une commission des référents qualité (une soixantaine de membres) partageant  les initiatives prises dans les différents secteurs d’activité de l’établissement.
– L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) : Les experts visiteurs de la HAS ont salué le très grand nombre d’EPP effectuées par le CHU de Rouen. A titre d’exemples citons les deux EPP présentées dans le détail aux experts visiteurs : l’évaluation de la qualité des demandes d’examen de radiologie et la prévention des escarres.
– Le management stratégique : Le CHU-Hôpitaux de Rouen a défini un Projet managérial associant les médecins, les soignants et la Direction Générale à la conduite performante du changement. Ce projet comprend une démarche innovante fondée sur la participation de l’ensemble de l’encadrement, toutes filières confondues, aux pratiques managériales dans l’établissement : les Carrefours du management.
Pour le Pr. Danièle Dehesdin, Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement du CHU, « Ce résultat est le fruit d’un travail collectif important et continu au service des patients. Notre vision médicale, soignante et administrative de la qualité et de la gestion des risques est une force indéniable pour mener à bien les actions que nous nous sommes fixées ».
Les deux recommandations des experts «portent sur la prise en charge médicamenteuse en court séjour et en soins de suite et de réadaptation  ainsi que sur la gestion du dossier patient en court séjour » explique Hervé Leteurtre, Directeur de la Qualité, de la Prévention et des Risques et  des Affaires Juridiques au CHU-Hôpitaux de Rouen. « Ces deux sujets font l’objet de toute notre attention et nous y travaillons déjà activement, en particulier grâce à l’informatisation des prescriptions médicales et de l’ensemble du dossier du patient».
 
« En accordant une certification sans réserve au CHU de Rouen, la HAS salue nos efforts collectifs à tous les niveaux, stratégique, opérationnel et jusque dans l’évaluation de nos pratiques médicales et soignantes » complète Franck Estève, Coordonnateur Général des Soins au CHU-Hôpitaux de Rouen.
« Ces résultats confirment la confiance que les patients accordent à notre établissement et nous encouragent toujours à nous améliorer » déclare Madame Chantal Lecoeur, membre du Conseil de Surveillance et de la Commission des Relations avec les Usagers du CHU.
Développement durable : la dynamique vertueuse de Rouen présentée lors de la certification
« Réduire de 12% les gaz à effet de serre d’ici 2015 » tel est l’objectif  du CHU de Rouen. Dès 2009 l’établissement engageait une série de mesures afin d’alléger son empreinte énergétique sur la planète : création de filières de valorisation des déchets : piles, huiles de friture, déchets de garage et de chantiers, déchets d’activité de soins à risques infectieux, déchets verts … L’effort institutionnel  a été élargi aux postes logistiques : achats de préférence éco-responsables, aux réductions consommations d’énergie par exemple par la baisse des températures de lavage des 30 tonnes de linge que le CHU blanchit chaque jour, chantiers plus vertueux. Quant au personnel, il est invité à modifier ses habitudes par la pédagogie au travers de formations désormais ciblées sur les agents nouvellement recrutés ou d’actions de sensibilisation  notamment sur la mobilité, le stationnement ou déplacements collectifs ou doux, et le verdissement du parc automobile ….. 
Des initiatives que le CHU de Rouen a présenté en octobre dernier lors de la visite d’accréditation menée par les experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé.
La visite des experts de la Haute Autorité de Santé (HAS) s’est déroulée du 15 au 25 octobre 2012 au CHU-Hôpitaux de Rouen.
Présentation du CHU-Hôpitaux  de Rouen
Le CHU-Hôpitaux  de Rouen mène ses missions de service public dans le respect des valeurs partagées par l’ensemble des professionnels de santé qui y travaille : Respect, Sens du service, Dynamisme et Esprit d’équipe.

Le CHU-Hôpitaux  de Rouen compte 2 445 lits et place réparties sur 5 sites et emploie 9 600 personnes. Organisé en 11 pôles, son objectif est de favoriser une meilleure organisation interne pour une prise en charge coordonnées des patients, une efficience de ses ressources humaines et un partage de ses moyens techniques. La recherche au CHU de Rouen compte 18 équipes labellisées dont 6 unités INSERM qui travaillent autours de 3 axes (génétique-cancer-Immunologie, nutrition-cardiovasculaire, neurosciences) ainsi que sur l’innovation diagnostique et thérapeutique.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.