Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Salon Santé Agora : Quand le numérique rencontre l’éthique

Auteur /Etablissement :
Organisé par la société CARI, le salon Santé Agora des 20 et 21 novembre 2008 à Sophia Antipolis (Nice) convie les hospitaliers à la découverte d'innovations technologiques : robotique médicale, technologies d'Identification par Radio Fréquence , villes-hôpitaux en réseaux, imagerie médicale 4D, e-santé à travers le monde, télémédecine à distance et à domicile en gérontologie… Ces nouveaux outils optimisent l'organisation des soins et celle des établissements ; pour en juger des démonstrations seront proposées...

Organisé par la société CARI, le salon Santé Agora des 20 et 21 novembre 2008 à Sophia Antipolis (Nice) convie les hospitaliers à la découverte d’innovations technologiques : robotique médicale, technologies d’Identification par Radio Fréquence , villes-hôpitaux en réseaux, imagerie médicale 4D, e-santé à travers le monde, télémédecine à distance et à domicile en gérontologie… Ces nouveaux outils optimisent l’organisation des soins et celle des établissements ; pour en juger des démonstrations seront proposées…

Au programme également la Gouvernance du secteur santé, la problématique des données médicales partagées, la numérisation, la gestion sécurisée à distance et la Haute Qualité Environnementale appliquée aux bâtiments hospitaliers avec le CHU de NICE et l’AP-HM…

La robotique ne prendra pas le pas sur l’éthique. Plusieurs conférences aborderont les questions de respect des droits des patients : «Implication citoyenne dans le système de santé, Standardisation des politiques gouvernementales, Assistance humanitaire pour un accès universel aux soins, Confort et sécurité des patients…»

Pour faire le point sur l’actualité et les réformes la parole sera donnée aux experts : « Hôpital, patient, santé & territoire » animé par Pierre Lesteven, Conseiller à la Fédération Hospitalière de France, « La France peut-elle devenir un acteur mondial dans le domaine de la télésanté ? » par Ghilslaine Alajouanine, Présidente de la Commission Galien – Haut Conseil Français de la Télésanté et des Coopérations Francophones.

Les temps forts du salon

20 novembre à 19h intervention du Professeur Christian Cabrol à l’occasion du 40ème anniversaire de la 1ère greffe du coeur en France avec le soutien de la Maison Européenne du Coeur

21 novembre 12h30 EDF et CARI signeront leur convention de coopération business, mettant l’accent sur la responsabilité sociale des entreprises et les services énergétiques

Pour en savoir plus

www.sante-agora.com

Contacts
– Information générale sur le salon
Laure Vesoux, chef de projet au 04 92 90 73 30
– Information sur le programme et contact medias
Dominique THIBAULT au 06 18 45 15 38

Lieu
Agora Einstein – 905 rue Albert Einstein – 06 905 Sophia Antipolis

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.