SAMU 38 : un exercice inédit réussi avec brio

Auteur /Etablissement :
Le SAMU 38 du CHU Grenoble Alpes qui reçoit jusqu'à 2 500 appels par jour a procédé à un exercice inédit en France. Durant quelques heures, une bascule des lignes téléphoniques du 15 a été opérée vers le centre de régulation de secours situé à Voiron. Cet exercice visait à prémunir le CHU de tout incident pouvant alter le fonctionnement du Centre 15.

Le SAMU 38 du CHU Grenoble Alpes qui reçoit jusqu’à 2 500 appels par jour  a procédé à un exercice inédit en France. Durant quelques heures, une bascule des lignes téléphoniques du 15 a été opérée vers le centre de régulation de secours situé à Voiron. Cet exercice visait à prémunir le CHU de tout incident pouvant alter le fonctionnement du Centre 15.
Ce lundi 19 décembre, de 11 h 30 à 16 heures, une bascule de l’ensemble des lignes téléphoniques arrivant au SAMU-Centre 15 a été réalisée avec succès vers la salle de régulation de secours située à la caserne des pompiers de Voiron. Cette opération a été menée pour la première fois avec l’aide de la DST, de la DSI, du SDIS et de l’opérateur téléphonique Orange.
Fait historique depuis la création du SAMU 38 dans les années 1980, la salle de régulation du CHUGA située à La Tronche est restée totalement silencieuse durant cette opération de bascule.
« Le challenge d’aujourd’hui a été relevé avec brio grâce au travail de toutes nos équipes et de nos partenaires pompiers qui nous ont accueillis" commente le Professeur Vincent Danel, responsable du SAMU 38. Et d’ajouter : « Cette opération de bascule téléphonique s’inscrivait dans le cadre d’un exercice nécessaire visant à nous prémunir de tout incident majeur qui pourrait survenir au Centre 15 ».
Le SAMU 38 reçoit 1 000 à 1 500 appels par jour avec des pics jusqu’à 2 500 appels par jour. Cette année 2016, le SAMU va atteindre les 500 000 appels téléphoniques. Sans oublier les 500 à 600 communications radiophoniques quotidiennes avec les sapeurs-pompiers, les équipes de SMUR du département, les Unités de Secours en Montagne, les hélicoptères de la Sécurité Civile et l’hélicoptère du SAMU.

À lire également

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.